Afin de faire le point sur les impôts locaux, pour savoir si l’on peut s’attendre à une hausse généralisée ou non, le président de l’association des maires de La Réunion (AMDR), Stéphane Fouassin, était sur le plateau du 12h30.
Augmentation des impôts à prévoir d’ici 3 ans environ dans la plupart des communes
En tant que président de l’association des maires de La Réunion (AMDR), il représente les 24 communes de l’île... À la question de savoir si tous les maires ou presque vont augmenter les impôts, il répond :
"Je pense que cette année et dans les années à venir, on aura énormément de communes qui vont augmenter les impôts. Cela est dû à la baisse des dotations de l’État, de la DGF (ndlr : dotation globale de fonctionnement), qui impacte financièrement les communes et on a besoin d’un financement pour mettre en place les différents projets".
"Les communes sont des bateaux assez difficiles à freiner"
Et de poursuivre. "Aujourd’hui c’est Saint-Denis qui est mise en avant, mais d’autres communes vont aussi le faire dès cette année, très certainement. La plupart des communes dans les 3-4 ans qui viennent. Sur une petite commune comme Salazie c’est environ 1 million d’euros perdus en quatre ans et qu’il faudra retrouver. Car les communes sont des bateaux assez difficiles à ralentir, à freiner."
"Baisser le nombre de personnel, et des dotations pour les associations"
Le président de l’AMDR d’énumérer les pistes impopulaires pour faire des économies : "Les seules solutions que l’on peut faire, c’est baisser le nombre de personnel, faire des économies sur les associations. C’est relativement difficile et délicat dans la période actuelle".
Retrouvez l’intégralité de l’interview de Stéphane Fouassin, président de l’association des maires de La Réunion - maire (UDI) de Salazie, dans la vidéo ci-jointe.