Le député de la Guadeloupe, Victorin Lurel rend son rapport sur "l’égalité réelle dans les outre-mer" au gouvernement.
Victorin Lurel, député de Guadeloupe, présente ce mardi son rapport sur "l’égalité réelle dans les outre-mer". C’est ce texte qui devrait permettre de connaître les prémisses d’une loi qui reviendra sur la situation des taxes, aides dans les Outre-Mer.
Victorin Lurel a rendu public son rapport ce mardi rue Oudinot en présence de George Pau-Langevin, ministre des Outre-Mer et la Réunionnaise Éricka Bareigts, secrétaire d’État à l’égalité réelle.
Le rapport Lurel sur l’égalité réelle dans les Outre-Mer compte 75 recommandations et 35 préconisations. Celles-ci devraient devenir la base des mesures d’une loi.
"Ce que je demande est de décréter l’état d’urgence social en Outre-Mer, de déclencher un big bang économique avec du 0% charge, des zones franches globales, avec un complément temporaire de retraite pour les petites retraites, une priorité forte et soutenue aux TPE et PME en leur réservant un tiers des marchés publics", déclare le député de la Guadeloupe.
Détails du rapport Lurel
Tous les secteurs sont concernés, entreprises, emploi, éducation, TVA, prestations sociales. Le texte sera expertisé par la secrétaire d’Etat à l’égalité réelle et son cabinet.
Le projet de loi qui résultera devrait être présenté en première lecture à l’Assemblée Nationale avant le mois de juillet.
L’objectif est d’adapter les lois aux réalités locales économiques de chaque département d’Outre-Mer pour tendre vers l’égalité réelle.
"Le travail gouvernemental doit être un travail collectif qui mobilise l’ensemble des énergies parce que le sujet est dramatique et il faut qu’on arrive à avancer. Je suis en transversalité et je prendrais ma part sur l’égalité réelle", précise Éricka Bareigts, secrétaire d’État à l’égalité réelle.
Les mesures souhaitées
Parmi les propositions déjà évoquées : revenir sur l’amendement Virapoullé dans l’article 73 de la Constitution française qui empêche à notre Département d’adapter les règlements aux caractéristiques et contraintes de la réalité réunionnaise.
En début de mois, le député Jean-Jacques Vlody avait évoqué cette possibilité lors d’une prise de parole à l’Assemblée nationale.
Modifier la fiscalité, étendre les zones franches et même revoir la surrémunération des fonctionnaires pourraient être des mesures prochainement présentées.
Le député de la Guadeloupe Victorin Lurel présente publiquement à Paris son rapport sur l’égalité réelle dans l’Outre-Mer ce mardi en présence de la ministre des Outre-Mer, George Pau-Langevin et la secrétaire d’État à l’égalité réelle, Victorin Lurel.