Les conseillers départementaux sont réunis au Palais de la Source pour le vote du budget primitif. Un budget qui s’élève à hauteur de 1,6 milliard d’euros.
Ce mardi 15 mars, les conseillers départementaux sont réunis au coeur de l’hémicycle du Palais de la Source afin de voter les orientations budgétaires.
Lors de l’assemblée plénière du 24 février dernier, les élus étaient réunis afin d’échanger afin de fixer les orientations budgétaires. Aujourd’hui, les conseillers départementaux doivent voter.
Et pour mener à bien la politique déterminée par les élus, le budget du Département s’élève à hauteur de 1,6 milliard d’euros.
Un budget contraint pour le Département
Le budget du Département est contraint et par conséquent, les élus ont pour mission de mutualiser les moyens.
La situation financière du Département est "compliquée". Mais les élus affirment mener une "politique volontariste tournée vers le social".
La présidente du Conseil Départemental prône également la mise en place d’une conférence territoriale des politiques publiques réunissant Région et Département.
"Ce que nous voulons c’est plutôt une simplification pour la population, avec la nouvelle loi Modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles (Loi Mapam), qui permet aux collectivités de mettre en place une conférence commune pour faciliter la coordination politique" expliquait Nassimah Dindar le 24 février dernier, en direct du Journal Télévisé d’Antenne Réunion.
Département : 1,6 milliard d’euros de budget pour l’année 2016
Le conseil Départemental disposera pour l’année 2016 de 1,582 milliard d’euros, soit un budget "en augmentation de 2,2% par rapporta u budget primitif 2015".
"Ce budget est tout d’abord l’expression d’une volonté politique prônant la maîtrise des frais généraux et surtout le non recours au levier fiscal" assure la présidente du conseil Départemental.
Une fois encore, ce budget s’articule autour de trois piliers principaux : "l’épanouissement humain pour renforcer l’insertion durable et préserver la cohésion sociale ; le développement territorial pour favoriser une aménagement équilibré de l’île et l’intelligence institutionnelle pour favoriser la performance de l’action publique".