La secrétaire d’État chargée de l’Égalité réelle, était sur le plateau d’Antenne Réunion. Erika Bareigts est en effet en visite officielle à La Réunion durant deux jours.
Cela fait maintenant un peu plus de 3 semaines qu’elle a reçu ce coup de téléphone de François Hollande annonçant sa nomination.
Elle s’explique sur les réactions des habitants du Chaudron qui s’estiment victime d’inégalités, lors de la visite cet après-midi d’une maison relais à la Cité Cow-boy.
"La solidarité n’est pas quelque chose qui se décrète. Il faut un accompagnement. J’entends ce qu’ils disent. Une maison relais c’est aussi tendre la main à des gens qui sont dans des parcours isolés. Nous avons rencontré une jeune femme de 21 ans, qui est stable. Elle trouve grâce à cette maison un équilibre, lui permettant de continuer et de rebondir dans la vie. Je pense qu’il faut des professionnels pour accompagner dans ce voisinage"
Ce secrétariat d’État à l’Égalité réelle, fait beaucoup parler. Encore maintenant, beaucoup de personnes se demandent en quoi cela consiste exactement. Ericka Bareigts a bien voulu nous donner des exemples concrets.
"On aurait peut être laissé l’ambition de ces jeunes mourir sans dispositif particulier"
"Ce sont comme des jeunes que nous avons vu au lycée Jean Hinglo au Port. Des jeunes qui ont de l’ambition. Mais si on n’avait pas mis de dispositif particulier sur ce territoire avec l’Éducation nationale, la ville, et de nombreux partenaires, ces jeunes n’auraient pas eu l’accompagnement nécessaire pour vivre leur ambition parce qu’on aurait peut être laissé cette ambition mourir. L’égalité réelle, c’est de permettre à tous les citoyens de profiter des droits qu’offre la République".
Retrouvez l’intégralité de l’interview d’Ericka Bareigts, la secrétaire d’État chargée de l’Égalité réelle, dans la vidéo ci-jointe.