Officiellement suspendus en décembre dernier pour avoir donné des consignes de vote pour avoir donné des consignes de vote pendant l’entre-deux-tour des Régionales avant que le conseil politique du parti ne ce soit réuni, Claude Hoarau et son fils Fabrice parlent plutôt d’exclusions.
Le 19 décembre 2015, la section du Parti communiste réunionnais (PCR) de Saint-Louis avait été dissoute. Le ténor Claude Hoarau ainsi que son fils Fabrice ont été temporairement exclus pour avoir donné des consignes de vote pendant l’entre-deux-tour des Régionales avant que le conseil politique du parti ne ce soit réuni.
Mais père et fils ne se font d’illusions quant à la finalité réelle de ces suspensions. "Nous, Claude HOARAU et moi-même, pensons que l’heure est arrivée de tourner la page. Tout le monde aura compris, à travers les écrits des uns et des autres, que ces suspensions étaient en fait des exclusions déguisées."
Un départ qui leur reste en travers de la gorge. Claude et Fabrice Hoarau laissant aux militants le soin de juger la décision prise par le PCR.
"Sans l’accepter, car ces décisions à notre encontre restent pour nous inacceptables, nous nous en accommodons et nous laissons à la population mais surtout aux militants et aux sympathisants le soin de juger le positionnement et les actes des uns et des autres. "
Fin du débat sur les Régionales souhaité par Claude et Fabrice Hoarau
Et de poursuivre :
"Par ailleurs, nous tenons aussi, ici, à clore le débat sur les régionales. Lors de droits de réponse demandés, le maire de Sainte Suzanne, représentant la direction du PCR a essayé d’expliquer le positionnement de la direction du parti. Il a réaffirmé ne pas avoir, pour quelques raisons que se soient, fait voter pour Didier ROBERT au second tour. (Rappelons qu’entre les deux tours des régionales, Didier ROBERT a progressé de 21,33 % sur Sainte Suzanne alors que dans toutes les autres communes sa progression est inférieure à 15%). Nous prenons acte de ses affirmations mais nous rappelons que l’analyse des résultats et les comparaisons sont têtues. Nous laissons chaque citoyen encore une fois juge des actes et des propos de chacun.
Par ailleurs, la presse a fait écho de nouveaux problèmes judiciaires pour Maurice GIRONCEL, avec une convocation devant le tribunal correctionnel courant avril. Face à cette nouvelle épreuve, nous lui souhaitons tout le courage qu’il convient."