Ce lundi, le président de la Région Didier Robert a dévoilé les orientations budgétaires pour les six prochaines années. Première annonce : la mise en place de la Continuité territoriale dans le sens métropole-Réunion. Un dispositif qui sera opérationnel dès le 1er septembre, affirme Didier Robert.
"Jeunesse, formation, économie, culture, sport, coopération, aménagement, déplacements..." : Le projet réunionnais porté par la Région
Les orientations budgétaires signent "l’ouverture des grands axes de la Région pour les 6 années à venir".
Réunis au sein de la villa Morange au Moca, le Président de la Région, Didier Robert et les élus de la majorité régionale ont présenté des Orientations Budgétaires (OB) 2016-2021 autour de "7 piliers pour la réussite réunionnaise".
Mise en place de la Continuité territoriale dans le sens métropole-Réunion
Parmi les annonces : le dossier de la Continuité Territoriale. Le président de la Région affirme que ce dispositif sera étendu dans le sens métropole-Réunion et ce, à compter du 1er septembre 2016.
Didier Robert explique : “Ce que nous voulons c’est que les Réunionnais puissent dans un sens comme dans l’autre pouvoir se déplacer le plus librement et le plus facilement possible. Je considère que la continuité territoriale est un droit pour les Réunionnais aussi pour ceux qui sont en métropole et qui depuis très longtemps n’ont pas pu venir pour des raisons financières et budgétaire à La Réunion.”
Optimiser l’effort public, amplifier l’investissement, voila la volonté du président de région. Entouré de sa nouvelle équipe de la majorité, il souhaite une cohérence de l’action départementale et régionale.
Nassimah Dindar confie : “Nous voulons établir une nouvelle responsabilité politique. C’est se dire que nous sommes élus pour nous occuper de la population, pour nous occuper de la terre réunionnaise. A deux on est toujours plus fort.”
Cette feuille de route sera soumise au vote du budget, ce dernier devrait être adopté demain dans l’hémicycle de la pyramide inversée.