DR - Assemblée nationale (capture d'écran)
Au cours d’une intervention à l’Assemblée nationale hier, le député-maire de Saint-Leu Thierry Robert a interpellé Emmanuel Macron concernant ses soupçons d’entente des prix entre les compagnies aériennes à La Réunion. En réponse, le ministre de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique a indiqué la mise en place de deux mesures.
Les compagnies aériennes sont dans le collimateur d’Emmanuel Macron, En effet, ce mardi 16 février, Thierry Robert, député-maire (LPA/MoDem) Saint-Leu, a dénoncé dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale, ce qu’il appelle une entente des prix, dans le cadre de l’augmentation tarifaire de la liaison aérienne entre Paris et La Réunion.
"Les trois compagnies reliant La Réunion à l’Hexagone, dont l’une, à l’État pour actionnaire à plus de 17 %, ont récemment décidé d’augmenter leur tarif, sur la liaison de manière quasi simultanée. Il s’agit de décisions qui invitent à s’interroger sur l’entente entre les compagnies concernées, afin de maintenir un certain nombre de prix au détriment des voyageurs. Personnellement, j’ai du mal à croire aux coïncidences".
Emmanuel Macron a été sensible aux arguments de Thierry Robert. "Les comportements que nous avons observé, les comportements que vous dénoncez, indépendamment de cette surcharge, ne sont aujourd’hui pas satisfaisants. Et semblent indiquer qu’il y a une forme d’entente."
La réponse du ministre de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique Emmanuel Macron a été claire, en souhaitant mettre les moyens pour faire la lumière sur la situation dénoncée par le député-maire de Saint-Leu.
"Face à cette situation, nous allons prendre deux types de mesures. La première, en tant qu’actionnaire de référence de l’une de ces compagnies, j’ai demandé une clarification des pratiques tarifaires. Non seulement sur La Réunion, mais sur d’autres liaisons. La seconde, non pas à l’Autorité de la concurrence, mais aux services qui dépendent de notre ministère. Nous avons demandé à la DGCCRF de se rapprocher de ces compagnies pour que toutes les clarifications puissent être apportées".