Les réactions se sont enchaînées à le suite la nomination de la députée réunionnaise Ericka Bareigts en tant que Secrétaite d’Etat chargée de l’égalité réelle. Les élus réunionnais de tous bords saluent l’entrée d’Ericka Bareis au gouvernement, 19 ans après Margie Sudre.
Gilbert Annette
"C’est avec une grande fierté que j’ai appris la nouvelle de la nomination d’Ericka Bareigts comme Secrétaire d’Etat à l’Egalité Réelle auprès du Premier Ministre.
C’est d’abord la reconnaissance de la qualité de son travail de parlementaire au service de grandes causes réunionnaises : le pouvoir d’achat, la transition énergétique, la reconnaissance du drame des Réunionnais de la creuse, l’emploi local et le retour des Réunionnais.
C’est une grande fierté pour Saint-Denis et La Réunion !
C’est aussi un fabuleux challenge pour une valeur qui est au cœur de nos convictions socialistes : l’égalité et pour un projet indispensable à notre avenir."
Nassimah Dindar
Nassimah Dindar, Présidente du Conseil Départemental, qualifie cette nomination d’ « une juste reconnaissance pour La Réunion, eu égard au poids démographique de notre département au sein des Outre-mer et à la confiance massive que les Réunionnais ont portée à François Hollande pour l’élection présidentielle ».
« Je souhaite à Ericka Bareigts plein succès dans ses nouvelles fonctions, en espérant qu’elle aura à cœur de toujours défendre les intérêts de La Réunion et des Réunionnais » poursuit Nassimah Dindar. « C’est une formidable opportunité pour que nos dossiers prioritaires – emploi, logement, vie chère, tourisme, croissance économique, filière canne et autres enjeux agricoles, développement des Hauts – aient une écoute au plus haut niveau décisionnel ».
Nassimah Dindar félicite également Philippe Naillet pour son entrée à l’Assemblée nationale.
Huguette Bello
"Je tiens à saluer l’arrivée d’Éricka BAREIGTS dans le nouveau gouvernement dont la composition vient d’être communiquée.
Sa nomination en tant que Secrétaire d’État est inédite à double titre : d’abord parce que c’est la première fois que la Réunion est représentée au Gouvernement depuis l’élection de François Hollande à la Présidence de la République. D’autre part, avec ce portefeuille à l’Egalité réelle, Éricka Bareigts inaugure une nouvelle thématique.
Au moment où la France est traversée par d’inquiétantes inégalités sociales et territoriales et alors que les Outre-mer ont programmé de lancer le processus législatif vers l’égalité réelle, la nomination de notre compatriote est porteuse de belles promesses.
Je souhaite à Éricka Bareigts de réussir dans ce nouveau défi. Je connais son courage et sa ténacité. Elle pourra compter sur mon soutien".
Olivier Hoarau
"Ericka Bareigts fait son entrée au gouvernement et je ne peux que me réjouir de sa nomination en tant que secrétaire d’Etat à l’égalité réelle. La tâche s’annonce conséquente et les enjeux primordiaux, particulièrement pour notre île. Tous les Réunionnais savent cette femme de gauche capable d’une grande détermination. Ses combats menés en tant que députée l’ont prouvé
Outre mes chaleureuses félicitations, je tiens à exprimer à Ericka Bareigts tout mon engagement à soutenir son action".
Patrick Lebreton
"Au cœur de mon engagement politique, il y a le combat pour la promotion des femmes et des hommes réunionnaises, dans tous les domaines.
A ce titre, je me réjouis naturellement qu’une Réunionnaise entre aujourd’hui au gouvernement, en qualité de secrétaire d’État.
Je souhaite à Ericka Bareigts de réussir dans cette fonction et d’apporter la preuve des compétences réunionnaises dont nous faisons tous la promotion.
Toutefois, comme beaucoup, je regrette que cette nomination réunionnaise n’intervienne qu’à la faveur d’un ultime remaniement ministériel, dans la dernière phase du mandat présidentiel...qui est davantage celle du bilan que de l’action.
Par ailleurs, je rappelle qu’il reste encore beaucoup à faire pour la promotion de l’Homme Réunionnais, à tous les niveaux...et bien évidemment sur le territoire de notre île."
Didier Robert
"Le Président de la République et le premier ministre présentent un nouveau remaniement ministériel. Ce n’est pas un très bon signe quand la France a besoin de stabilité et d’être rassurée sur une ligne à tenir pour sortir du marasme.
Je salue la nomination de la députée socialiste réunionnaise au poste de secrétaire d’Etat à l’Egalité réelle, un chantier de dix à 15 ans dont l’élaboration législative avait été confiée à l’ex-ministre de l’Outre-Mer, Victorin Lurel en juin 2015.
Je souhaite comme beaucoup de Réunionnais que cette nomination serve La Réunion et marque surtout le retour de l’engagement de l’Etat sur les dossiers forts constitutifs de l’égalité tout court, tels que la continuité territoriale dans les deux sens, le Logement, la Formation…".
Thierry Robert
"Félicitations à Ericka Bareigts"
"Suite à l’annonce de sa nomination en tant que Secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre, chargée de l’Egalité réelle, je tiens à féliciter Ericka Bareigts. Elle sera dès lors la représentante de La Réunion au sein du gouvernement. Notre département, le plus peuplé d’outremer et ne
comptant aucun représentant au gouvernement jusqu’alors, est enfin pris en considération par l’exécutif.
A ce titre, j’espère que les priorités pour La Réunion seront d’autant mieux prises en compte dans les mois à venir, notamment à l’occasion de l’examen du projet de loi pour l’égalité réelle pour l es
outremer qui a été annoncé par le président de la République.Au delà desclivages politiques, les Réunionnais, dont je suis, vont compter sur la
Secrétaire d’Etat afin de faire avancer notre île. C’est donc une grande responsabilité qui lui incombe désormais".
Vanessa Miranville