Hier, les députés étaient appelés à voter dans le cadre du projet de loi constitutionnelle de protection de la Nation à l’Assemblée nationale. Au coeur des débats : la déchéance de nationalité. Sept députés réunionnais ont été appelés à voter.
317 députés ont voté favorablement au projet de déchéance de nationalité
Lors du vote du projet de loi constitutionnelle de protection de la Nation (concernant la déchéance de nationalité) qui s’est déroulé le mercredi 10 février à l’Assemblée nationale en première lecture, 317 députés ont voté pour, 199 ont voté contre et 51 se sont abstenus.
Parmi les députés invités à se prononcer, nos 7 députés réunionnais.
Ceux qui on voté pour (4) :
Sans surprise, car fidèles au gouvernement : les députés Éricka Bareigts, Jean-Claude Fruteau, Patrick Lebreton et Jean-Jacques Vlody (Au total, 317 députés ont voté pour).
Ceux qui se sont abstenus (2) :
Monique Orphé est la seule députée réunionnaise à s’être abstenue. Elle est contre le projet de loi, mais ne veut pas s’opposer au gouvernement. Son abstention est donc à la fois courageux et étonnant, car elle a choisi de ne pas voter dans le sens du gouvernement). L’autre député a s’être abstenu est Thierry Robert. Ce dernier est pour la prolongation de l’état d’urgence, mais contre la déchéance de nationalité. L’homme politique regrette que les deux n’aient pas pu être votés séparément (Au total, 51 députés se sont abstenus).
Celle qui a voté contre (1) :
Conformément à ce qu’elle avait annoncée dans une interview accordée à Antenne Réunion, la députée Huguette Bello a voté contre le projet de loi constitutionnelle de protection de la Nation en première lecture. Pour elle, l’état d’urgence est ailleurs : social (Au total, 199 députés ont voté contre).