En raison de désaccords sur les décisions du Parti communiste réunionnais (PCR) lors des élections régionales de décembre 2015, 8 membres du Conseil et/ou du Bureau politique du PCR ont annoncé leur démission.
Des "profondes divergences apparues lors des dernières élections régionales" sont les raisons invoquées par les 8 membres faisant partie du Bureau et/ou du Conseil politique du Parti communiste réunionnais (PCR).
Ils ont envoyé un courrier ce jeudi à la direction du PCR pour l’informer de leur décision. Autres reproche, "vouloir cacher le vrai débat pour ne pas avoir à analyser les responsabilités."
"Trahison envers les militants et sympathisants"
Selon les 8 ex membres, l’un des principaux griefs serait "la vraie trahison envers les militants et sympathisants, envers le peuple de gauche c’est d’avoir contribué à faire battre la seule liste de gauche en course au 2e tour des régionales."
Mais la suspension de deux dirigeants, Claude et Fabrice Hoarau aurait été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase, vécue comme "la décision de trop venue d’une direction isolée et discréditée que vous êtes".
"Votre choix absurde, imposé à l’ensemble du Parti"
Dans un communiqué, les 8 membres démissionnaires du Parti d’argumenter sur les raisons de leur départ : "Il était inadmissible pour nous que notre parti puisse participer à la victoire du candidat de droite "Les Républicains"Didier Robert. Votre choix absurde, imposé à l’ensemble du Parti, d’appeler à ne voter ni pour l’une (Huguette Bello) ni pour l’autre (Didier Robert) a fait le jeu de la droite et vous le saviez. De plus, l’analyse des résultats sur Sainte-Suzanne et les témoignages recueillis notamment sur La Rivière, montrent non seulement que la direction du Parti s’est engluée dans une démarche officielle incomprise mais à participer à la victoire de la droite en faisant voter pour Didier Robert au deuxième tour de ces régionales."
(Image d’illustration)
La liste des 8 membres qui ont quitté le PCR :
- Hervé Laudet
- M. Richaut
- Marie-Annick Pobrezo
- Dominique Peyen
- Nathalie Rangama
- François Éric Valeama,
- Joseph Coupaye,
- Joseph Rousseau