Claude Hoarau et son fils Fabrice s’insurgent contre leur exclusion temporaire du PCR.
En décembre 2015, quelques jours après le second tour des élections régionales, la section du PCR de Saint-Louis a été dissoute. Le ténor Claude Hoarau ainsi que son fils Fabrice ont été exclus pour un an et demi pour avoir donné des consignes de vote pendant l’entre-deux-tour des Régionales avant que le conseil politique du parti ne ce soir réuni.
"Le Conseil politique a pris connaissance d’un communiqué de la section PCR de Saint-Louis donnant des consignes de vote pour le second tour avant même toute décision du Parti", avait écrit le PCR dans un communiqué.
Fabrice Hoarau déclare : "La direction du parti a décidé officiellement au deuxième tour des Régionales de faire ni pour l’une, ni pour l’autre des deux listes. Nous avons des preuves qui montrent que deux autres co-secrétaires généraux du parti à La Rivière et à Sainte-Suzanne n’ont pas respecté ces consignes du parti puisqu’ils ont fait voté pour Didier Robert. Nous en avons la certitude et les preuves. L’analyse des résultats du second tour des Régionales sur la commune de Sainte-Suzanne montre que Didier Robert a progressé de plus de 21% sur cette commune alors que partout ailleurs, il ne progresse qu’entre 8 et 13%."
Michel Vergoz, sénateur-maire de Sainte-Suzanne et Yvan Dejean, porte-parole du Parti Communiste Réunionnais, n’ont pas répondu aux déclarations de Fabrice Hoarau.