À l’occasion des vœux à la presse, Gilbert Annette a fait plusieurs annonces. Le maire de Saint-Denis parle entre autres de la gratuité des transports ou de l’emploi des jeunes.
Jeudi 21 janvier, le maire de Saint-Denis a présenté ses vœux à la presse.
Élections 2020
Gilbert Annette a annoncé son intention de se représenter pour les élections municipales de 2020. Dans ce cadre, il parle des mesures qu’il compte mettre en place pour l’année 2016 et les années à venir.
Le maire du chef-lieu se plonge dans le "vivre ensemble", il veut renforcer la démocratie participative. Pour cela il compte, améliorer le fonctionnement des conseils de secteurs, de quartiers ainsi que lancer un conseil de la jeunesse dionysienne. Notamment, en utilisant d’avantage les réseaux sociaux.
Gilbert Annette confie : "On est toujours à la recherche d’une amélioration pour revivifier une démocratie qui va mal."
Nouvelle Entrée Ouest
Le maire a également reparlé du projet de la Nouvelle Entrée Ouest (NEO). Il indique avec eu un accord avec le gouvernement, tout en attendant d’autres informations. Gilbert Annette a aussi évoqué un projet touristique, sous la forme d’un hôtel, sur le Barachois. Dans les anciens locaux occupés par nos confrères de Réunion 1ère.
Gratuité des transports étendue
Dans les actes prévus dans son programme, il compte cette année étendre la gratuité des transports aux collégiens. En effet, la première étape était la gratuité des transports à partir de la rentrée de septembre 2015 pour les lycéens, c’est-à-dire les jeunes entre 15 et 18 ans.
Cette année, la mairie prolonge la gratuité pour les collégiens de 11 à 15 ans. Cela fait 10 000 collégiens ainsi que 10 000 lycéens du chef-lieu à qui la gratuité du transport sera offerte sur Saint-Denis.
Le maire de Saint-Denis ajoute : "L’année prochaine, nous poursuivront et nous boucleront cette gratuité pour tous les enfants. Ça sera pour le primaire, c’est-à-dire de 6 à 11 ans puisque pour les maternelles c’est déjà gratuit."
Année de la jeunesse
Selon lui, l’année 2016 est l’année de la jeunesse. La mairie tient à constituer un conseil de la jeunesse et accentuer ses efforts surtout sur l’emploi des jeunes. Par exemple la création de service civique pour s’occuper de certaines classes de primaires.
Ces efforts se concentrerons également sur les loisirs des jeunes. Particulièrement autour du skatepark ou des parcs aquatiques. Le maire explique :"Nous ferons quelque chose autour du sport de rue et on va le construire dans les mois qui viennent."
Choix sur la demie-journée de travail à l’écolePour cette année de la jeunesse, un sujet important sera également abordé, celui du maintien ou non de l’école le samedi. Ce dernier va faire l’objet d’un référendum afin de recueillir les avis des parents.
Une consultation est prévue pour ce mardi 8 mars 2016.