Depuis ce matin, la secrétaire d’État chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Économie Sociale et Solidaire, Martine Pinville, est arrivée à La Réunion. Un déplacement qui va durer deux jours.
"L’État dispose de moyens pour contrôler le circuit de la grande distribution"
Martine Pinville est arrivée ce mardi matin dans l’île. Un déplacement de la secrétaire d’État chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Économie Sociale et Solidaire, qui va durer deux jours à La Réunion.
Cet après-midi, une réunion était fixée à la préfecture, afin de parler de l’Observatoire des prix, des marges et des revenus (OPMR).
Les distributeurs restent libres du choix des marques qu’ils mettent en rayon. Selon la ministre, l’État dispose de pouvoir suffisants face aux grandes surfaces.
"L’État a des pouvoirs, au travers de la Direction générale de la concurrence et de la répression des fraudes (DGCCRF) afin de pouvoir contrôler et de pouvoir faire son travail par rapport à ce circuit de la grande distribution".
Le préfet fixe les tarifs maximum pour les carburants
En ce qui concerne les prix des carburants à La Réunion, la préfecture fixe des tarifs maximum, mais dans les faits toutes les stations de l’île proposent les mêmes tarifs. Une forme d’entente commerciale ?
"Il faut regarder comment les prix des carburants sont pratiqués. C’est le préfet qui décide de ces prix. Je lui demanderai de davantage se pencher sur ces prix, de même que la DGCCRF".
"Le RSI a sans doute besoin de davantage de lisibilité"
Martine Pinville s’est également positionnée sur la question du Régime social des indépendants (RSI). Beaucoup d’entrepreneurs se plaignent et dénoncent des charges sociales trop élevées.
"C’est un régime de protection sociale des personnes. Ce n’est pas envisageable que les artisans, les commerçants n’en n’aient pas. Elle a un coût, mais elle a sans doute besoin de plus de lisibilité, de donner des explications sur les cotisations, etc."
Et de poursuivre en estimant que "ce n’est pas qu’une question de moyens financiers, mais il faut aussi être plus explicite par rapport aux bénéficiaires".
Pour Martine Pinville, le fait que les présidents des deux chambres consulaires soient élus de la majorité de droite la Région n’est un mélange des genres.
"Si là où ils sont ils ont une politique très volontaire pour favoriser l’emploi, pour les Réunionnais, j’attends de voir".
Retrouvez l’intégralité de l’interview de Martine Pinville, la secrétaire d’État chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Économie Sociale et Solidaire, dans la vidéo ci-jointe.