Lors de la première assemblée plénière de la Région Réunion en 2016, le budget est au coeur des débats. Ce matin, Didier Robert a décidé de maintenir ses indemnités au maximum pour cette nouvelle mandature.
Le règlement budgétaire de la Région Réunion a été adopté à l’unanimité par l’assemblée plénière. Le budget transitoire est lui passé malgré l’abstention de toute l’opposition.
Les indemnisations débattues
C’est dans ce cadre que Didier Robert a fait voter le montant de ses indemnités. Celles-ci se basent sur l’indice 1015, auquel peut-être ajouté une augmentation de 45%. Didier Robert a donc proposé au vote ses indemnités avec ce taux maximum.
Le budget a donc été adopté ainsi. À noter que les conseillers régionaux ont eux droit au maximum à 70% de l’indice 1015.
Thierry Robert, conseiller régional, député-maire de Saint-Leu, a réagi : "Première assemblée, majoration de 45% de l’indice 1501 pour l’indemnité du président de Région, c’est une insulte, c’est du mépris !"
De son côté, Didier Robert répond : "Premier mensonge de l’opposition. Il s’agit de reconduire le dispositif tel qu’il existe depuis plusieurs années sans modification."
L’opposition voulait une baisse
Face à lui, l’opposition s’est exprimée sur le sujet. Le groupe LPA a demandé de baisser de 20% les indemnités des élus.
Huguette Bello pour le groupe Le Rassemblement a réclamé la même chose en ajoutant qu’elle s’opposait à la mise à disposition de voitures aux élus membres de la commission permanente : "L’indemnité est déjà assez conséquente ! On ne vient pas en politique pour se faire de l’argent mais pour gérer les affaires de la cité !"