Antenne Réunion
Ce dimanche, les bureaux de vote ont ouvert à 8 heures pour le second tour des élections régionales, dernier rendez-vous électoral avant la présidentielle de 2017. A La Réunion, les électeurs ont le choix entre deux listes mais ils ont dû plier en quatre leurs bulletins, tous imprimés sur des feuilles A4...
Une enveloppe gonflée par le bulletin de vote... Et certains électeurs ont même eu des difficultés pour les glisser dans les urnes. Avec des bulletins imprimés sur des formats A4, il est donc nécessaire de plier les fameux bulletins...
"Le bulletin est un peu trop grand et l’enveloppe trop petites" explique un électeur, le sourire aux lèvres.
Pour les élections, la réglementation n’impose aucun format d’enveloppes. Le gabarit le plus couramment utilisé est de 9 sur 14 centimètres et par conséquent, avec des bulletins imprimés sur des formats A4, il faut donc les plier !
Selon les membres de bureaux de vote, la taille des enveloppes concorde avec la dimension de la fente des urnes et leur petit gabarit facilite la comptabilisation des bulletins lors du dépouillement.
Le taux de participation à La Réunion au second tour des élections régionales était de 21,86% ce dimanche 13 décembre à 12 heures.
Ce soir, suivez le Second Tour des élections régionales dès 17h45 sur Antenne Réunion et LINFO.re