Le premier tour des élections régionales approche, et c’est la dernière ligne droite de campagne pour les candidats. La liste "Debout La Réunion" sillonne l’île, à la rencontre des Réunionnais. À pied, et avec une voiture sono, ce sont les militants qui expliquent leur stratégie. "Ni système ni extrêmes", comme nous l’avons constaté à leurs côtés dans les rues de Saint-Pierre.
Marseillaise et drapeau français utilisés pour la campagne
C’est au son de la Marseillaise et avec un drapeau français que la liste "Debout La Réunion" annonce sa présence dans les rues de Saint-Pierre. Ce sont les candidats eux-mêmes qui vont à la rencontre des citoyens.
Le parti de Nicolas Dupont-Aignan "Debout la France", a ses représentants sur l’île, mais semble peu connu de la population.
Un parti peu connu du grand public
"Je ne le connais pas du tout. Mais de toute façon, je ne connais pas non plus les politiciens, tout ce qu’ils représentent", confie une femme interrogée dans la rue.
Toucher le maximum de personnes et marquer les esprits
Distribution de tracts, explications du programme, les candidats veulent aussi sensibiliser les artisans sur des thématiques qui les concernent directement.
À quelques jours du premier tour des élections régionales, la liste menée par Jean-Jack Morel veut toucher le maximum de personnes et marquer les esprits.
"Nous prônons une rupture totale avec tout ce qui a été fait depuis 30 ans"
"Déjà, nous prônons une rupture totale avec tout ce qui a été fait depuis 30 ans. C’est un parti qui refuse les systèmes de droite ou de gauche, et qui refuse également les extrêmes. C’est un parti de rassemblement", souligne Jean-Jack Morel.
L’équipe continue à sillonner l’île à la rencontre de la population avec sa caravane et un objectif : compter au soir du premier tour.