12 têtes de liste sont en compétition au premier tour des élections Régionales, certains ne font pas partie de grandes formations politiques et tentent sur le terrain de convaincre les électeurs avec les moyens du bord.
À moins de deux semaines du scrutin du premier tour des élections régionales, la campagne bat son plein dans les rues de l’île.
Certains, soutenus par les partis politiques plus influents, peuvent organiser des meetings rassemblant des milliers de personnes. D’autres font du porte à porte avec les moyens du bord.
Parmi ces derniers, se trouvent Serge Latchoumanin. L’homme est 5ème sur la liste de Jean-Yves Payet "Faire entendre le camp des travailleurs" (Lutte Ouvrière).
Pour pouvoir faire campagne sur le terrain, il a pris ses congés annuels. Il distribue des tracts, va à la rencontre des Réunionnais, le tout pour donner une autre image du militantisme.
Serge Latchoumanin tente de convaincre les électeurs. Parfois, le message de la lutte des classes - pierre angulaire du programme de sa liste - est entendu, d’autres fois cela ne se passe pas aussi bien.
En tout, Lutte Ouvrière dispose d’un budget de 2 000 euros pour l’affichage et quelques tracts. C’est donc surtout sur l’implication des la trentaine de camarades que mise la tête de liste.
"Je ne suis pas patron donc je travaille. J’essaie de poser des congés pour pouvoir mener mes activités politiques mais ce n’est pas simple", explique Jean-Yves Payet.
C’est la quatrième fois qu’il se retrouve à mener une liste pour des élections. Il a donc l’habitude de faire campagne.
Ce mercredi, par exemple, il a distribué des tracts sur le marché forain ce matin et se rend à la rencontre de journalistes dans l’après-midi après le travail.