Le député socialiste Jean-Jacques Vlody pourrait avoir été manipulé par son propre groupe à l’Assemblée nationale afin de rejeter un amendement concernant l’assouplissement de la loi Evin. Parti pour Paris hier soir, il veut en profiter pour tirer cette affaire au clair.
"Je suis très en colère de ce qu’il s’est passé". Jean-Jacques Vlody est remonté contre le groupe PS de l’Assemblée nationale, le groupe avec lequel il siège en tant que député socialiste. Alors qu’ils participent habituellement à la commission des Affaires sociales, lui et une autre députée ont permuté cette semaine avec deux autres élus socialistes. Une pratique habituelle entre élus dans les commissions parlementaires.
Mais cette fois-ci, la permutation pourrait avoir de lourdes conséquences. Lundi, la commission débattait d’un amendement contre un article de loi permettant de distinguer les "informations oenologiques" et la publicité pour les boissons alcoolisées.
Le secteur de la viticulture profiterait de cet article pour avoir plus de liberté dans la divulgation d’informations concernant le vin. Pour le moment, la loi Evin limite la publicité pour les boissons alcoolisées.
La première à s’indigner contre ces permutations n’est autre que la présidente de la commission des affaires sociales en charge de cet amendement. "On a fait des petites manipulations dans la commission. On a fait rentrer une députée qui était dans une autre commission qu’on a fait venir dans la mienne pour l’occasion, uniquement pour lutter contre mon amendement", dénonce-t-elle au micro de la chaîne LCP, avant d’ajouter : "Manuel (Valls) m’a un peu savonné la planche".
La députée en cause est une viticultrice favorable à l’assouplissement de la loi Evin qui permettrait de soulager la filière viticole. Elle et une autre députée socialiste, présentes grâce à ces permutations, ont permis à la commission de rejeter l’amendement et donc d’assouplir la législation sur la publicité du vin.
Jean-Jacques Vlody assure qu’il ne partage pas ce point de vue : "Je ne suis pas favorable à la communication d’information sur les boissons alcoolisées. Si j’avais eu connaissance que la député qui me remplaçait était contre l’amendement, jamais je n’aurais accepté qu’elle siège à ma place dans cette commission. Cela ressemble à des manipulations". Le député réunionnais affirme qu’il a accepté de permuter, comme cela se fait régulièrement, suite à la demande du groupe PS de l’Assemblée nationale, et parce qu’il ne se trouvait pas à Paris à ce moment là.
SMS à l’appui, le député affirme qu’il n’a fait que répondre favorablement à son groupe parlementaire. Il se serait donc fait manipuler afin que sa remplaçante vote contre l’amendement. Difficile cependant de savoir s’il n’était pas au courant des conséquences de cette permutation alors que le sujet de l’alcool est très sensible.
La prochaine étape de l’assouplissement de la loi Evin se disputera en assemblée. La semaine, les députés devront voter ou non en ce sens. D’ici là, Jean-Jacques Vlody "veut mettre les points sur les i à Paris".
Interrogé à l’aéroport avant son vol pour la métropole mercredi soir, il promet qu’il demandera des explications sur cette manipulation de son propre groupe. Il a peut-être eu l’occasion d’en toucher un mot à la ministre des Outre-mer. George Pau-Langevin partageait le même vol que lui pour rentrer à Paris la nuit dernière.