Lundi 9 novembre, la ministe des Outre-mer s’est rendue à Mayotte à bord d’un jet privé. L’avion a été affrété à La Réunion pour George Pau-Langevin et ses sept collaborateurs. Par voie de communiqué, George Pau-Langevin a souhaité répondre suite cette information révélée sur Antenne Réunion
Un vol Réunion-Mayotte en jet privé
Hier après-midi, la ministre des Outre-mer s’est rendue à Mayotte à bord d’un jet loué pour le transport de son équipe.
Un voyage qui selon les experts aurait coûté environ 50 000 euros. Le ministère ne s’est lui pas exprimé sur la dépense que ce trajet en avion privé représentait.
Mais ce mardi 10 novembre, la ministre des Outre-mer a souhaité s’exprimer à ce sujet. " Je regrette l’information relayée sur Antenne Réunion selon laquelle j’effectue en ce moment dans les territoires ultramarins de l’Océan Indien, pour un coût injustifié" déclare George Pau-Langevin.
Avant de poursuivre : "Mon escale à La Réunion doit être replacée dans le cadre d’un déplacement que j’effectue en ce moment dans les terres australes et antarctiques françaises, au cours duquel j’ai tenu à réaffirmer le sens et l’importance de la présence française dans cette partie du territoire national, et à y rencontrer les personnels qui y travaillent au quotidien".
La ministre des Outre-mer ne dément pas le fait d’avoir utilisé un jet privé concernant son déplacement entre La Réunion et Mayotte mais elle explique les circonstances de son déplacement.
"A ce déplacement, effectué le 9 novembre au sortir de l’avion de ligne qui m’amenait de Paris à La Réunion, pour me rendre ensuite à Tromelin, succède une séquence programmée le mardi 10 novembre au matin au départ de Mayotte pour l’archiple des Glorieuses".
Au sujet de sa visite sur le 101ème département français, George Pau-Langevin insiste sur l’importance de ce déplacement. "Les engagements pris dans le cadre du pacte Mayotte 2015, ainsi que le contexte social actuel dans ce département m’ont amené à y programme un déplacement de 48 heures, afin d’y rencontrer les élus, la population et les organisations syndicales, dont la force des demandes adressées à l’Etat dans le cadre de la départementalisation de Mayotte exigeaient ce temps de partage".
Et pour permettre sa venue sur l’île au lagon, George Pau-Langevin affirme que "les horairesdes lignes régulières " ne lui permettaient de rejoindre Mayotte hier. Une information précisée dès hier sur Antenne Réunion.
"La seule possibilité d’honorer cet agenda contraint était recourir à l’affrètement d’un avion dans le cadre du respect strict du conde de marché public de l’Etat" insiste la ministre.
Et comme le souligne Georges Pau-Langevin, les services du ministère de l’Outre-mer ont pris soin de préciser qu’il ne s’agissait pas d’un "voyage d’agrément ni choix de confort mais bien d’un voyage officiel prévu de longue date tenant compte des contraintes d’agenda" inhérentes à ses fonctions.
La ministre affirme que ce type d’affrètement - un avion privé - répond "strictement à des contraintes d’accessibilité des territoires visités ou à l’absence de liaisons aériennes régulières".
"Effectuant de très nombreux déplacements vers nos collectivités françaises d’outre-mer, le recours à des transports aérien affrétés intervient parfois et obéit à chaque fois strictement aux règles des marchés publics de l’Etat, ainsi qu’aux contraintes de connexion souvent complexes" insiste la ministre.
Et pour conclure, George Pau-Langevin affirme - concernant ce déplacement en jet privé entre La Réunion et Mayotte -, qu’il n’y a "aucunement lieu à une polémique".