Jean-Yves Minatchy, le président du CGPER, exprime les volontés et les besoins des agriculteurs et des éleveurs alors que les candidats des régionales peaufinent leurs projets.
Jean-Yves Minatchy, président de la Confédération générale des planteurs et éleveurs de La Réunion, a fait la liste des doléances des agriculteurs de La Réunion.
Jean Yves Minatchy attend des engagements forts de la part des candidats et affiche ses ambitions. Il veut notamment réduire de 50% les importations dans le secteur. Il milite également pour la création d’un pole agricole.
En effet, selon la CGPER, diviser par deux les importations devraient permettre à 800 jeunes pourraient trouver de l’emploi. Les prix concurrentiels des produits seraient un obstacle au développement des filières agricoles à La Réunion.
Pour Fabrice Robert, maraîcher à La Bretagne à Saint-Denis, les importations sont même dangereuses : "Que ce soit l’oignon, la carotte, l’ail. Quand on voit qu’ici à La Réunion, les normes européennes sont drastiques, au nivaau de la DAAF, on a des contrôles. Ces produits qui viennent de la zone à côté qui sont très dangereux pour la santé et qu’on met sur les tables des Réunionnais."
Autre proposition évoquée par Jean-Yves Minatchy, la création d’une maison de l’agriculture pour faciliter les démarches administratives : "Pour simplifier les choses, nous avons une enveloppe de 580 millions d’euros à gérer à travers la Feader. Simplifier, ça veut dire mettre en place un pole agricole et une maison de l’agriculture parce qu’il faut qu’on arrive à gagner plus de temps en regroupant dans une seule maison Région et Département."
Jean-Yves Minatchy n’a pour l’instant pas souhaité exprimer une préférence quant aux candidats qui se sont présentés aux élections régionales.