Jean-Alain Cadet, secrétaire régional d’Europe Écologie-Les Verts Réunion, était l’invité du Journal Télévisé d’Antenne Réunion. Il s’est exprimé sur la campagne des Régionales.
Sur le plateau du Journal Télévisé d’Antenne Réunion, Jean-Alain Cadet, secrétaire régional d’Europe Écologie-Les Verts Réunion, et soutien de Huguette Bello aux élections régionales de 2015, s’exprime sur le projet porté par l’union à Gauche (PS-PLR-EELV).
"Met’ le créole en l’air"
Jean-Alain Cadet explique qu’il ne parlera qu’en créole : "La semaine dernière, il y a eu la charte des langues régionales présentée au sénat, deux sénateurs de La Réunion, Michel Fontaine et Didier Robert ont voté non. Moi, mi coz créole pou di a zot que mi lé pas d’accord. Le créole, nou doi met’ devant."
Expulsions au Port
Concernant l’affaire qui oppose le maire PLR Olivier Hoarau et Gina, l’ex-locataire de la cité Herbert Spencer, Jean-Alain Cadet déclare : "Il faut chercher dans la construction de logements. Mi fé confiance au maire avec les autorités pou trouver une solution pou cette dame. Il y a comme toutes les villes 8 000 demandes en attente. Le logement est un vrai problème."
De l’action sociale à la politique
"C’est vrai que le monde i connaît à moin à travers la Coop Solidaire, un mouvement citoyen pou la lutte contre la vie cher. Avant de faire de la politique, il était important de faire des actions, mi lété fier de mener ce combat."
"Mais il faut aussi décider et aller dans la politique, c’est pour ça que mi l’a rejoins la politique. EELV, nous les sensibilisés à ces régionales. Mi voudrait dire aux citoyens que ce qui va se jouer est très important pou notre île."
Continuité dans les 2 sens
Jean-Alain Cadet critique d’abord le bilan de la mandature actuelle : "Où ça i lé les 2 000 bus, les 600 000 touristes, le billet d’avion à moin de 500 euros ?"
Puis il fait une proposition : "Ce que nou doit faire aussi, c’est aussi les réunionnais ailleurs dans le monde pour que zot y vient ici. Nous allons travailler pour que le désenclavement soit réalisé."
L’union de la Gauche réclamée
"Aujourd’hui, nous l’a parti avec l’union autour d’Huguette Bello qui est une femme qui a la capacité de faire l’avenir de La Réunion. 90% de nos adhérents suivent le rassemblement de la gauche. Les réunionnais l’a dit a nou : i faut rassembl a zot."
"Nou n’a des valeurs communes avec Huguette Bello, nous partage les valeurs communes humanistes de développer La Réunion pour les Réunionnais."
Les projets écologiques
"Un très grand projet de tri des déchets, mi travail dans l’économie solidaire. la droite y copi un ti peu sur nous."
"Mi propose des ressourceries pour que les produits i vient à La Réunion i soit réutilisé. C’est de créer 4 000 emplois, éviter des incinérateurs et créer un grand projet de tri et de valorisation des déchets."
"Nous voulons mettre le paquet pour qu’à la fin de la mandature, il y ait 50% d’énergie renouvelable, pour faire baisser la facture énergétique des Réunionnais."
La Nouvelle Route du Littoral
"Ce projet va coûter extrêmement cher. Il va y avoir un audit très rapide, très précis des conséquences, financières. Les Réunionnais vont payer pendant 45 ans. Est-ce qu’il y a possibilité de faire baisser les prix ? Il faut penser à ce qui n’a pas été fait."
"Il ne s’agit pas de casser les projets, il faut des gens responsables pour mettre en place des projets. Lorsque nous irons à La Région, il faut une équipe qui va remettre les rails parce qu’elle en a besoin."
La Cop 21
"Ce qui compte ce n’est pas d’avoir un projet réunionnais ou pas mais ce que les 180 pays vont décider. Si ils ne prennent pas les bonnes décisions, il y aura une augmentation de la température de la planète dans 30 ans, c’est une catastrophe."
"Avec Huguette Bello, nous allons faire en sorte que La Réunion soit un modèle, pour la France et pour le monde."