René-Paul Victoria, tête de liste (DVD) aux Régionales, est l’invité du Journal Télévisé de jeudi.
Candidat aux élections régionales, René-Paul Victoria, sous l’étiquette divers droite (DVD), a détaillé son programme pour la campagne sur le plateau du Journal Télévisé d’Antenne Réunion. L’ancien maire et ancien député a choisi de faire cavalier seul.
Les grandes lignes du projet :
"Dans le projet que j’ai à cœur de mettre en œuvre, je voudrais donner la dignité par les activités. Conduire vers un projet de société que nous avons bâti ensemble, pour que vous soyez acteurs de votre propre développement et de votre projet de vie. Et enfin donner les conditions de bien vivre. Pour permettre de répondre à trois préoccupations : travailler, manger et dormir".
Un homme libre, qui "fait son bout de chemin"
« C’est une situation qui me convient. C’est ma traversée du désert, en tant que gaulliste. Chacun sait que le général de Gaulle a été rappelé au pouvoir. Alain Juppé, que je connais très bien a fait aussi sa traversée et on voit bien aussi que, dans les sondages, est la personnalité préférée des Français. Et moi, modestement, sans me comparer aux autres, je fais mon bout de chemin, je suis un homme libre ».
Une nouvelle identité
Beaucoup sollicité, Victoria préserve farouchement son indépendance. "Je ne suis pas demandeur d’une place. La situation est grave pour La Réunion. Il faut réveiller la conscience des Réunionnais, et réveiller tout ce peuple qui ne vote plus, et proposer une nouvelle identité économique et sociale".
Les chances de sa liste
"J’espère faire le meilleur score possible, afin que les autres viennent discuter avec nous, pour négocier au second tour et gagner.
Le Réunionnais avant tout
Le Réunionnais avant tout pour ce candidat aux régionales. "L’humain prime avant tout. Il faut bien un sauveur. Sans être un messie, aujourd’hui, il faut aller à la rencontre de la population."
"Un gaulliste, un patriote, un républicain"
"À l’époque j’en ai déchiré des cartes. Mais on m’a demandé de revenir, parce que je suis un gaulliste, un patriote, un républicain, mais je suis surtout un Réunionnais".
Le projet à la loupe :
- Élaboration d’un nouveau schéma régional de formation
- Création d’une "académie des métiers manuels, des arts et traditions"
- Création d’un fonds régional de solidarité pour les situations d’urgence
- Création d’un "comité de développement du tourisme réunionnais"
- Création d’un réseau de familles d’accueil des Réunionnais en Métropole
Retrouvez l’intégralité de l’interview de René-Paul Victoria, tête de liste (DVD) aux Régionales, dans la vidéo ci-jointe.