Le baromètre Abaksys Antenne Réunion/Le Quotidien/RTL Réunion voit Didier Robert et Huguette Bello en tête des intentions de vote. Le sondage révèle aussi que 82,7% des électeurs sondés assurent qu’ils iront voter. 34,7% ne sont pas sûrs de savoir définitivement pour qui ils vont voter.
Dans le baromètre Abaksys Antenne Réunion/Le Quotidien/RTL Réunion, des questions ont été posées sur leurs intentions de vote mais aussi sur leur volonté d’aller voter au premier tour.
À 40 jours du premier tour des élections régionales, le baromètre Abaksys pour Antenne Réunion/Le Quotidien/RTL Réunion dévoile les premiers résultats sur les intentions de vote des Réunionnais.
La question a été posée à un millier d’habitants de l’île : "Si le premier tour des élections régionales avait lieu dimanche prochain, pour laquelle des listes suivantes y aurait-il le plus de chances que vous votiez ? La liste conduite par..."
Les résultats :
- Didier Robert (38,9%)
- Huguette Bello (31,5%)
- Thierry Robert (17,9%)
- Patrick Lebreton (8,3%)
- René-Paul Victoria (1,1%)
- Jean-Hugues Ratenon (0,7%)
- Aniel Boyer (0,7%)
- Michel Allamèle (0,4%)
- Joseph Grondin (0,2%)
- Jean-Jack Morel (0,2%)
- Jean-Yves Payet (0%)
- David Appadoo (0%)
- Demorun (0%)
- Samuel Mouen (0%)
82,7% des personnes interrogées ont assuré qu’ils comptaient se rendre aux urnes le dimanche 6 décembre prochain. 8,9% ont affirmé qu’ils n’étaient pas certains d’y aller. 4,60% ont déclaré qu’ils n’iraient pas voter.
Quant à leur choix de candidat pour le premier tour des élections, 50,4% sont sûrs de la liste qu’ils soutiennent. 34,70% sont encore indécis, 3,30% ne savent pas. 9,10% n’iront pas voter.
Fermeté de l’intention de vote
68,9% des sondés qui ont indiqué qu’ils voteraient pour Didier Robert sont sûrs de leur déclaration. Ceux qui choisissent Huguette Bello sont certains à 56,6%.
Pour 3 candidats, les sondés sont plutôt incertains de leur choix : Thierry Robert (50,6%), René-Paul Victoria (63,6%), Michel Allamèle (75%).
Les choix de ceux qui iront voter
Parmi les sondés qui ont déclaré qu’ils comptaient se rendre aux urnes le 6 décembre prochain, 44,2% ont choisi Didier Robert (UD), 29,7% ont l’intention de voter Huguette Bello (PS/PLR/EELV), 14,8% se tournent vers Thierry Robert (LPA) et 8,1% se voient soutenir la candidature de Patrick Lebreton (Progrès-PCR).
Les choix de ceux qui iront voter (par sexe)
En prenant en compte que ceux qui comptent aller voter au premier tour et qui sont sûrs de leur sélection, Didier Robert est plus souvent choisi par les femmes (45,6%) comme Huguette Bello (31,8%). Thierry Robert est un choix plus définitif pour les hommes (17,2%).
Les choix de ceux qui iront voter (par microrégion)
Ceux qui sont définitifs sur leur intention voteraient Didier Robert le plus dans le Nord (46,5%). Ceux qui choisissent Huguette Bello, qui sont sûrs de leur choix et certains d’aller au 1er tour aux urnes se trouvent majoritairement dans l’Est (39,4%). Pour Thierry Robert, ils sont dans l’Ouest (21,7%).
Méthodologie de travail
- L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 1 177 personnes représentatif de la population de la région âgée de 18 ans et plus. Les listes citées sont celles dont la candidature a été officiellement annoncée par les médias.
- La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas sur les critères socioéconomiques sexe, âge, microrégion et profession de la personne interrogée. L’étude respecte les principes scientifiques et déontologiques de l’enquête par sondage.
Les interviews ont été réalisées par téléphone du 15 au 22 octobre 2015 par une équipe d’enquêteurs professionnels basée à la Réunion. 48,3% des interviews ont été réalisées sur appel vers un téléphone mobile (GSM).
Avertissement : ABAKSYS rappelle que les résultats de cette enquête doivent être interprétés comme une indication de l’état des rapports de force actuels dans la perspective du prochain scrutin régional. En aucun cas, ils ne constituent un élément prédictif des résultats le jour du vote.