Joseph Grondin, tête de liste Front National aux Régionales, est l’invité du Journal Télévisé de mardi.
Candidat aux élections régionales, Joseph Grondin, encarté au Front National, a détaillé son programme pour la campagne sur le plateau du Journal Télévisé d’Antenne Réunion.
Les grandes lignes du projet :
"La première décision est un référendum local sur le NRL. Parce qu’on n’a pas dit qu’ils seront endettés sur 40 années. On veut aussi la continuité territoriale dans les deux sens. On voudra la suppression totale de l’octroi de mer. Au lieu, on va passer par une taxe régionale pour avoir plus de pouvoir d’achat."
Les chances du Front National
Aux élections régionales, Joseph Grondin pense faire un bon score vu la progression dans le passé : "J’y crois ! on va dans une compétition pour la gagner, je pense qu’on peut créer la surprise étant donné que ça avance très très vite, même à La Réunion. Vous avez pu vous en rendre compte dès les Départementales avec 12%. J’ai été surpris par mes résultats mais je ne serai plus surpris, on avait commencé avec les municipales, puis les législatives."
Mais s’il ne passe pas au second tour malgré un score, il n’envisage pas d’alliance : "Si je fais entre 5 et 10%, les voix des électeurs ne m’appartiennent pas, je ne donnerai pas de consigne de vote. Pour moi, j’irai à la pêche."
L’électorat du Front National
Joseph Grondin se dit très confiant : "Je vois qu’il y a une très grosse dynamique autour de nous parce que les gens veulent changer. Il n’y a pas que les déçus, il y a de toutes les catégories. Des gens votent pour nous mais ils ne le disent pas."
Pour lui, le public n’a plus d’inquiétudes envers le Front National : "Ce sont les politiques qui ont peur de nous, on est tellement entourés de gens, les gens nous accueillent à bras ouvert."
Accusations de racisme
Au sujet de Steeve Israël Bègue qui a quitté le Front National, expliquant qu’il ne se sentait pas accepté à cause de son nom et sa couleur de peau, Joseph Grondin évoque la personnalité du jeune homme : "On ne pouvait même pas le gérer, il a des sauts d’humeur, on ne l’a pas retenu non plus."
Il récuse toute once de racisme : "Vous allez voir ma liste, il y’a de toutes les couleurs, c’est un arc-en-ciel !"
L’accueil des migrants
Joseph Grondin s’oppose à un éventuel accueil des migrants syriens fuyant le pays en guerre : "On ne peut pas accueillir toutes la misère du monde. On n’a pas de logements à leur donner. Ils nous ont pas notre culture, c’est pas le même mode de vie. Où les loger ? Comment leur trouver du travail si nous n’arrivons pas à en trouver pour les nôtres ?"
Un programme national pas totalement adapté
"L’économie sociale et solidaire, c’est pour pouvoir permettre à des jeunes de travailler avec les emplois verts, les déchets verts, avec les boues des stations d’épuration on peut faire de l’engrais, on peut développer beaucoup de choses."
Au sujet de la mesure citée dans le programme "Défendre rigoureusement la laïcité dans les tous les secteurs de la vie régionale", Joseph Grondin nuance : "Ce plan est pris sur le national. La question de la laïcité n’est pas bonne à prendre à La Réunion où il y a le vivre-ensemble."
La Nouvelle Route du Littoral
Joseph Grondin veut un référendum sur la NRL : "Je pense qu’elle a été faite un peu trop vite. Vous voyez qu’on ne sait pas où sont les galets, on aurait dû prévoir ça avant."
Il ajoute : "Ça va coûter au moins 3 milliards d’euros. Il va y avoir un surcoût. Et puis il y a aussi le côté où ça a été fait tellement dans la précipitation que je pense qu’on aurait pu attendre de trouver les carrières avant de commencer la route."
Le candidat du Front national explique : "Nous proposons une route littoral terrestre et ça aurait permis de faire travailler les entreprises locales."
Le projet à la loupe
- Réforme du régime social des indépendants (RSI)
- Développement des contrats d’apprentissage dès 14 ans
- Réforme de l’octroi de mer
- Référendum sur la Nouvelle Route du Littoral
- Continuité territoriale pour les Réunionnais de métropole