Sur les dernières années, le parti frontiste rassemble des suffrages qui de plus en plus importants selon les scrutins et les secteurs de l’île.
Les prémisses de la montée du Front National chez les électeurs réunionnais remontent à 2012. Lors des élections présidentielles, Marine Le Pen arrive troisième au premier tour avec 10,31% des suffrages derrières Nicolas Sarkozy (17,96%) et François Hollande (53,29%).
Lors des derniers scrutins, le Front national prend de plus en plus de place dans les urnes. Par exemple, aux Européennes, la liste Bleu Marine fait 20,66% à Saint-Philippe, obtient 17,95% à l’Entre-Deux ou encore 17,52% au Tampon et 17,08% à Sainte-Rose.
Cette année aux Départementales, ils sont 9 candidats présents sur les 25 cantons. Et c’est Joseph Grondin - candidat aux Régionales - qui fait le meilleur score du parti frontiste : 12,22% au premier tour à Saint-Denis 4.
L’évolution du FN à La Réunion
Yvan Combeau, politologue analyse la situation : "Il y a une dynamique autour du front national autour du nom Marine Le Pen et plus particulièrement du rassemblement Bleu Marine.
Il ajoute : "Il ne faut plus voir le vote Front national comme un vote de protestation. C’est un vote d’adhésion autour de trois fondamentaux : les problèmes d’immigration, d’insécurité et de chômage ou insécurité sociale."
Des citoyens peu surpris
Dans les rues du Tampon, les habitants réagissent à cette montée du Front national : "Ça me surprend comme ça ne me surprend pas. Si on regarde la ville du Tampon, des 400 à la Châtoire, c’est assez grand."
Une autre est plus prise de court : "Ça me surprend énormément. Ça fait peur quoi. Les gens veulent peut-être du changement."
Un père de famille livre sa vision de la situation : "Je pense que les gens sont déçus par les partis politiques donc ils veulent du changement même si je n’approuve pas. Je pense que le travail n’est pas fait par ceux qui sont au pouvoir ou liés au pouvoir. Je pense qu’il vont payer."