Echange musclé à distance entre ténors, un pépin important pour une candidature, nouvelle alliance au centre et quelques projets présentés.
La campagne des élections régionales bat son plein à 42 jours du scrutin du premier tour.
NEO : G.Annette v. D.Robert
La semaine a commencé par des échanges autour de la Nouvelle Entrée Ouest de Saint-Denis entre le maire du chef-lieu, Gilbert Annette - soutien de Huguette Bello au scrutin de décembre - et le sénateur et président sortant de la pyramide inversée, Didier Robert, candidat à sa propre succession.
Le point de discorde est l’éventualité de la mise en place d’un péage sur la Nouvelle Entrée Ouest. Les politiciens s’accusent mutuellement de l’envisager.
Didier Robert pointe du doigt le maire de Saint-Denis : "Le seul élu qui se prononce aujourd’hui de manière claire pour un péage à l’entrée de Saint-Denis est monsieur Gilbert Annette."
De son côté, Gilbert Annette répond : "La Nouvelle Entrée Ouest bénéficie des financements suffisants de la Région pour être elle aussi gratuite, sans péage. Le Président sortant semble craindre les difficultés de financement qu’il lie lui-même à la NRL selon ses propos tenus aujourd’hui."
Samuel Mouen, candidat non éligible
Alors qu’il devait présenter le projet de son parti "Pour Une Réunion Sociale et Solidaire", Samuel Mouen a annoncé sur le plateau du 19h d’Antenne Réunion qu’il n’était en fait pas éligible, de par ses origines camerounaises.
"Nous avons une liste de défiance, avec ou sans Samuel Mouen. Je l’ai dit depuis dimanche. Notre liste est destinée à amener l’ensemble des petites listes à se rassembler, de manière ne jouer qu’un seul tour. C’est une femme qui pourrait conduire la liste. Ce n’est pas du bluff, et je ne vois pas où est le mensonge", explique-t-il.
Coup d’éclat à droite, TAK au centre
André Thien Ah Koon s’est lancée dans la course aux Régionales il y a quelques semaines avec la création de son mouvement France Réunion Avenir.
En début de semaine, Le maire du Tampon fait une proposition étonnante. Il souhaite que Michel Fontaine, sénateur-maire de Saint-Pierre, représentant régional du parti Les Républicains soit candidat de l’Union de la Droite pour les Régionales.
Mais, le candidat de la plateforme d’union n’est autre que le président sortant et sénateur, Didier Robert, candidat à sa propre succession.
N’ayant pas obtenu gain de cause, André Thien Ah Koon fait à nouveau parler de lui en fin de semaine. Cette fois, le centriste annonce - en direct sur le plateau du Journal Télévisé d’Antenne Réunion - son alliance avec le député-maire de Saint-Leu, Thierry Robert.
René-Paul Victoria avec Paulet Payet
L’ancien député et maire de Saint-Denis, René-Paul Victoria, lance sa campagne aux régionales en détaillant son programme. Le politicien a obtenu un soutien de taille, celui de Paulet Payet, ancien maire du Tampon.
David Appadoo veut sortir de l’Europe
Le candidat de l’Union Populaire Républicaine était l’invité du Journal Télévisé de 19h mardi. Il a pendant une dizaine de minutes défendu son projet.
"Faire sortir la France de l’Union européenne pour sauver la canne à sucre et sortir de l’Euro donner du pouvoir d’achat et sortir de l’Otan pour que les Réunionnais ne meurent pas dans des guerres illégales."