Visant la présidence de la Région Réunion, Jean-Yves Payet est l’invité de ce 19h30 Les Régionales. A gauche de la gauche, dans le camp des travailleurs et contre les patrons, la tête de liste de Force Ouvrière nous détaille ses actions s’il est élu président de la Région endécembre prochain.
Jean-Yves Payet, candidat aux Régionales pour Lutte Ouvrière est l’invité du Journal Télévisé d’Antenne Réunion. Il dévoile les grandes lignes de son projet.
"Dans ces élections nous voulons représenter le camp des travailleurs"
Jean-Yves Payet se place comme le représentant des travailleurs, selon lui la classe ouvrière moyenne est victime d’une politique qui leur échappe. Il s’oppose à la politique actuelle des autres candidats qui valorisent plus et qui souhaitent aider les patrons au lieu des travailleurs.
"Depuis 20 ans ou 30 ans ça ne marche pas et c’est pour ça que nous dans ces élections, on dit que les travailleurs n’ont pas d’autres choix que de prendre le chemin de la lutte", le candidat de Lutto Ouvrière invite donc les Réunionnais à s’engager en politique et à préparer l’élection.
Selon Jean-Yves Payet, il n’y aura pas de président de Région pour défendre les travailleurs licenciés : "Pas de président de Région pour exiger un emploi pour tous, prendre l’argent là où il est dans la poche du patronnât et interdire les licenciements" confie-t-il à Yolande Calichiama.
"Il n’y a que les travailleurs qui peuvent le faire et dans ces élections, nous sommes là pour défendre ce programme de lutte" conclue Jean-Yves Payet à l’issue des 60 secondes.
N’ayant pas souhaité faire liste commune avec d’autres forces politiques, Jean-Yves Payet justifie son choix "Comment s’allier avec des gens qui n’ont rien fait ?". Pour Lutte Ouvrière, la gauche qui est au pouvoir tape fort sur les travailleurs, c’est donc impossible de s’allier avec ceux qui ne ménagent pas la classe ouvrière et les travailleurs.
Sa politique ne sera pas au service des patrons, Jean-Yves Payet s’engage à défendre les voix qui ne sont jamais entendues. Le logement et l’emploi sont au coeur de sa campagne et de son programme.
Dans son programme il souhaite :
- interdire de licencier
- revaloriser les salaires, les retraites, etc
- supprimer la TVA et l’octroi de mer
- organiser des prélèvements auprès de la "grande bourgeoisie"
- supprimer les frontières