Hugues Maillot, candidat Debout La France, aux élections régionales, dévoile son projet en direct sur Antenne Réunion.
Hugues Maillot, candidat aux Régionales sous l’étiquette Debout La France, est l’invité du Journal Télévisé d’Antenne Réunion. Il dévoile les grandes lignes de son projet.
Une minute pour convaincre
"Les Réunionnais peuvent nous faire confiance parce que nous ne sommes issus ni du système, ni des extrêmes. Nous sommes les seuls à incarner un changement véritable et tranquille, qui va mettre La Réunion sur la voie du développement enfin, qui va redonner aux Réunionnais la fierté de leur culture, de leurs atouts, de la fierté d’être des producteurs, des pionniers. Ce qu’ils ont été dès l’origine et qu’ils ont perdu du fait d’une façon de faire la politique assez appauvrissante. Nous incarnons le changement et les premières mesures que je prendrai en qualité de président de Région permettront de mettre en route le changement pour les années qui viennent."
Le Général de Gaulle
Au sujet de la phrase de Nadine Morano évoquant une France de "race blanche" déclarant citer le Général de Gaulle, Hugues Maillot rectifie : "C’est une citation tronquée. On n’est même pas sûrs que ce soit une citation du Général de Gaulle. Si c’est bien le cas, le début de la citation parle de la fierté de la France d’incarner la diversité."
Il ajoute : "Je pense que les propos sont surestimés car tronqués. Ils auraient été prononcés à une époque qui n’est pas d’actualité."
FN contre DLF
Les deux partis étant comparés, Hugues Maillot précise ce qui les démarquent l’un de l’autre : "Je pense que la différence est le temps. le Front national existe depuis plus de quarante ans, Debout La France depuis 5 ans. Nous incarnons un véritable changement, un changement tranquille qui ne précipite pas le pays vers les extrêmes. Nous proposons un progrès dans l’ordre."
Façon de faire de la politique
Au sujet des luttes partisanes et querelles de personnes pendant la campagne, Hugues Maillot détaille sa vision : "Je pense que ce qui est possible c’est de développer La Réunion. Je pense que les querelles de partis, de personnes oublient la question du développement de La Réunion. Je pense que nos dirigeants sont totalement prisonniers du système, d’intérêts particuliers. Nous, on défend l’intérêt général."
Une réforme de l’octroi de mer
Hugues Maillot détaille ses propositions en matière de fiscalité : "Notre projet, c’est de construire une Réunion qui produit, qui gagne pas une Réunion qui consomme. Une Réunion qui exporte et qui valorise ses atouts. La fiscalité est un élément essentiel pour permettre aux producteurs réunionnais d’émerger et de se développer."
Il explique deux axes de bataille : "Protéger la production réunionnaise. L’octroi de mer, tel qu’il est appliqué ne le permet pas et l’autre choste à faire est de rendre le pouvoir d’achat aux ménages. D’une part en ayant un octroi de mer plus fort pour mieux protéger la production locale et en remplaçant l’octroi de mer - partout où il n’y a pas de production locale - simplement par de la TVA qui s’applique en bout de chaîne de consommation, sans intervenir sur le calcul des marges et des prix de revient. C’est un mécanisme déjà en partie autorisé par la loi. Nous utiliserons les leviers que la loi nous donne déjà. Nous entamerons une discussion avec l’état et l’Europe sur ce dispositif."
Sécuriser la continuité territoriale
Hugues Maillot est catégorique à ce sujet : "Il y a une nécessité absolue de réformer le dispositif de continuité territorial régional à coût constant. Le dispositif actuel est menacé par la réforme de l’organisation territoriale qui cantonne les collectivités dans leur champs de compétences. Or la continuité territoriale n’est pas une compétence de La Région. Nous proposons de sécuriser en remplaçant l’aide actuelle par l’aide de surcharge de carburant (300e), de telle sorte que le cadre soit totalement sécurisé et légal pour continuer à aider les familles."
Le candidat se défend de s’adresser par là aux entreprises uniquement : "Je crois que ce qui est important est qu’il y ait une contre-partie. L’intérêt de financer la surcharge de carburant c’est que ça se voit tout de suite sur le prix du billet d’avion. L’aide au ménage, on s’est aperçu qu’elle participe à faire élever le billet d’avion, les compagnies aériennes en profiter. Notre dispositif permettra une totale transparence et les compagnies aériennes seront obligées de s’y soumettre."
L’emploi à La Réunion
Hugues Maillot liste ses propositions : "Il faut un certain nombre de choix importants et le premier est de développer le tourisme à La Réunion. S’il y une activité qui n’est pas délocalisable, à fort potentiel, c’est bien le développement touristique et aujourd’hui, on en fait pas assez."
Le candidat Debout La France détaille : "Je crois d’abord qu’il faut de la volonté, La Réunion a été capable de doubler le nombre de touristes entre 1990 et 2000 (200 000 à 400 000). Nous proposons de nouveau de doubler le nombre de touristes parce que c’est un objectif que se donnent l’ensemble des destinations au monde qui décident de faire de l’activité touristique une priorité, c’est-à-dire avoir autant de touristes que d’habitants. L’une des premières choses que nous ferons, sera d’ouvrir le débat avec l’ensemble des partenaires et des maires pour mettre en oeuvre un plan de développement touristique sur 10 ans. Si nous nous donnons les moyens, ce sont plus de 10 000 emplois qui pourrons être créés."
La Nouvelle route du Littoral et les transports
À ce sujet, Hugues Maillot évoque le sujet : "Il serait de bon ton et de bon sens de commencer par faire fonctionner les investissements déjà engagés avant de lancer de nouveaux. Je ne pense pas qu’après avoir financé la Nouvelle Route du Littoral, nous aurons encore les moyens de projets pharaoniques dans les 10 et 15 ans qui viennent. Il ne faut pas faire rêver les Réunionnais avec des chimères. Il faudra en faire de vrais leviers de développement."