Le député Thierry Robert participait cet après-midi à l’assemblée nationale à la séance de questions aux gouvernement. Il a interpellé la ministre de la décentralisation et de la fonction publique sur la lutte contre l’insécurité et sur la question de l’affectation des fonctionnaires ultra-marins.
Le point évoqué par le député réunionnais, la mutation des policiers ultramarins voici la question adressée au gouvernement :
- "S’agissant par exemple des effectifs de police qui ont besoin d’originaires pour une prévention plus efficace et enrayer l’insécurité qui progresse depuis quelques années à la Réunion. Depuis l’annonce du président de la République, le temps semble long aux fonctionnaires ultra-marins. Ils attendent qu’on passe des annonces aux actes sur ce sujet. Madame la Ministre, pouvez-vous les rassurer et nous dire si le dispositif des centres d’intérêts moraux et matériels sera mis en place dans les semaines à venir ? Merci"
C’est Marylise Lebranchu, ministre de la Décentralisation et de la Fonction publique qui a répondu à cette question :
- " Il faudrait permettre aux fonctionnaires, dites-vous avec juste raison, d’être affecté en priorité dans leurs régions d’origine. Ce n’est pas simple contenu du statut de la fonction publique. Nous avons proposé que les directeurs, les responsables de service puissent approprier les règles en fonction des éléments que vous avez dit. Si cet accord est signé, je m’engage à ce que des dispositions législatives nécessaires soient prises dans le cadre de la loi de déontologie qui permettra, si les organisations syndicales sont d’accords je crois, d’améliorer grandement la situation que vous avez décrite"