Lors de la 3ème réunion de la jeunesse du mouvement Le Progrès, la question sur toutes les lèvres portait sur l’éventuelle candidature du député-maire de Saint-Joseph, Patrick Lebreton aux élections régionales 2015.
"La patience y guéri la galle." C’est le dicton qu’a choisi Patrick Lebreton, député-maire de Saint-Joseph. Co-fondateur du mouvement socialiste Le Progrès dérivé du PS, il n’a pas souhaité confirmer une éventuelle candidature aux élections régionales 2015. Il est cependant loin d’en exclure l’idée.
"Je sens que tout le monde a les pieds dans les starting blocks. Le rassemblement de la gauche autour du Progrès ça commence maintenant et ça se concrétisera très prochainement dans le sud de l’île mais pas à Saint-Joseph", explique le député-maire de Saint-Joseph.
Alors que le PLR et le PS ont annoncé leur mariage vendredi avec pour les élections régionales - auquel participent aussi Les Verts et l’UDSA - Patrick Lebreton a décidé d’attendre encore pour se lancer éventuellement dans la course.
"Je ne me présente pas aujourd’hui pour être sûr qu’au bout dans ma tournée en bientôt 4 mois que ce que l’on veut mettre comme projets en avant, on est bien d’accord pour dire que c’est une équipe avec quel profil et voir si je suis à même de regarder si je peux conduire cette équipe", déclare le député-maire de Saint-Joseph.
Patrick Lebreton avoue donc là considérer une candidature. L’élu parle des projets en cas d’élection : "Je pense qu’il y aura des objectifs pour tout de suite, pour au milieu de mandat et pour après. J’ai laissé cette possibilité parce que ça permet d’ouvrir les portes. On voit qu’en Grèce, on change les choses."
Il lance par ailleurs : "J’ai l’ambition d’être le premier socialiste de La Réunion."
Même si contrairement à ce qu’attendaient les observateurs politiques mais aussi de nombreux participants à la 3ème réunion des jeunes du Progrès, Patrick Lebreton, député-maire de Saint-Joseph assure quand même : "Le Progrès ira en campagne pour les régionales."