Le 8e baromètre Abaksys pour Antenne Réunion/RTL Réunion/Le Quotidien voit Didier Robert confirmer en tête et Huguette Bello passer devant Thierry Robert sur le podium.
Les résultats du 8e baromètre Abaksys pour Antenne Réunion/RTL Réunion/Le Quotidien ont été dévoilés ce mercredi.
Pour ce baromètre du mois d’août, Didier Robert conserve plus d’un tiers (33,30%) d’opinion favorable. Huguette Bello (22,60%) prend la deuxième place à Thierry Robert (17,20%).
Entrée fracassante de Patrick Lebreton (8,70%), le seul des 4 de tête à ne pas avoir déclaré une candidature aux élections régionales de décembre 2015.
Il se place d’ailleurs juste devant Gilbert Annette (5,90%), lui non plus n’est pas candidat mais est le Premier des socialistes et doit mener les négociations au nom du parti de la rose.
Entrées moins marquées mais tout de même importantes de Jean-Hugues Ratenon (1,10%), Hugues Maillot (0,50%) et Jean-Yves Payet (0,30%). Les trois hommes ont annoncé leur candidature aux élections régionales dans les dernières semaines.
Paul Vergès (5,70%) et Vanessa Miranville (4,50%) conservent eux leur position en milieu de peloton.
Les préférences par sexe
Deux candidats séduisent désormais à égalité les femmes : Didier Robert et Huguette Bello en tête au sein de l’électorat féminin. Une femme sur trois estime qu’ils sont les favoris pour ces régionales. Thierry Robert 3e sur le podium, un peu moins de 18% des opinions exprimées.
Côté hommes en revanche Didier Robert est largement premier à 40%. On retrouve ensuite Huguette Bello et Thierry Robert dans un mouchoir de poche autour des 17%.
Les opinions par tendances politiques
Les électeurs de gauche choisissent en majorité Huguette Bello. Elle est suivie de Patrick Lebreton dans ce classement.
Didier Robert rassemble à droite. Thierry Robert est le favori des électeurs du centre, au coude-à-coude avec Didier Robert.
Les Réunionnais qui n’ont pas de tendance politique claire ou qui ne veulent pas la dévoiler, penchent eux plutôt pour Didier Robert à 2 points seulement d’Huguette Bello.
Tendances par micro-région
Tiercé gagnant pour Didier Robert, en tête dans le Nord, l’Est et le Sud.
Dans le Nord où on trouve 3 candidats derrière le sortant, Huguette Bello, Thierry Robert et Gilbert Annette au coude à coude. Puis dans l’Ouest, Huguette Bello qui est favorite, devant Didier Robert et Thierry Robert.
L’évolution des opinions
Au premier sondage d’ailleurs c’est Thierry Robert qui était le favori. Depuis il gravite autour des 15% d’opinions favorables.
Didier Robert en tête du peloton, avec cette montée en puissance au mois d’avril, on se souvient de la vague bleue des départementales, il reste depuis autour des 33%.
Et puis 3e personnalité, Huguette Bello, la députée s’est déclarée au mois d’avril.