Patrick Kanner, Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports revient sur la réaction de la délégation des Comores alors que Mayotte défilait derrière le drapeau français.
Patrick Kanner, Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports s’exprime suite au départ de la délégation des Comores pendant la cérémonie d’ouverture des 9èmes Jeux des Îles de l’océan Indien au stade olympique Paul Julius Bénard à Saint-Paul.
Les représentants de la délégation des Comores ont évoqué un "incident diplomatique" après avoir vu la sélection de Mayotte défiler derrière le drapeau tricolore. Ce qui selon eux est contraire à la charte des Jeux des Îles de l’océan Indien.
Patrick Kanner, Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports répond : "Je ne considère pas ça comme un incident diplomatique. Je ne mélange pas le sport et la vie diplomatique de notre pays."
Le ministre assure : "Je considère que le statut de Mayotte a changé. Que le Premier ministre l’a très clairement confirmé lors de son passage au mois de juin dernier et dans toutes les hypothèses, il faut que nos amis de l’océan Indien le comprennent, Mayotte a été reconnue par l’Union européenne comme étant une région ultra-périphérique en 2014 et Mayotte est pleinement française."
Il conclut : "Manuel Valls a été très clair quand il a été interrogé en juin dernier lors de son déplacement à Mayotte : les athlètes mahorais défileront sous le drapeau français avec la bannière de la nation française. Et s’ils ont des médailles d’or, ce sera l’hymne de La Marseille. Mayotte n’est pas un sous-territoire français. Si la charte n’est pas adaptée à cette situation, elle devra s’adapter. J’en discuterais demain avec les ministres des sports lors d’une réunion de travail."