Après quatorze ans d’attente, Michel Vergoz a pris sa revanche dimanche 5 juillet en battant son éternel rival Bruno Mamindy-Pajany. A l’issue d’une intense campagne, Michel Vergoz a repris les rennes de la mairie de Sainte-Rose avec 174 voix d’avance sur son adversaire.
Le sénateur Michel Vergoz a remporté l’élection municipale partielle à Sainte-Rose. Il reprend la main sur la mairie qu’il avait perdu en 2001.
Le sénateur socialiste Michel Vergoz - qui avait contesté la victoire de Bruno Mamindy-Pajany, maire réélu pour un troisième mandat en 2014 - sort vainqueur de l’élection municipale partielle de Sainte-Rose.
Il faut également souligner une participation importante de la population de Sainte-Rose avec 85,24% soit 5225 votants pour 6130 inscrits. Une mobilisation plus importante encore que lors du premier tour des élections municipales de 2014 (79,46%).
La liste de Michel Vergoz "Ensemble, reconstruisons Sainte-Rose" a obtenu 51,7% des suffrages exprimés contre "Sainte-Rose, c’est nous" de Bruno Mamindy-Pajany (48,3%).
Soirée sous tensions entre les deux partis
Hier soir, le camp de Michel Vergoz a envahi les environs de la mairie avant même la fin du dépouillement.
Mais sur l’artère principale de la ville, les permanences des deux opposants sont séparées que par quelques centaines de mètres. Des échauffourées ont éclaté entre les deux camps Notamment suite à un incident. En effet, une voiture d’un supporter aurait embouti celle d’un autre. Les gendarmes, présents depuis le début de la soirée ont dû intervenir. Personne n’a été interpellé.
Vague rose à Sainte-Rose
Hier soir, la liste de Michel Vergoz "Ensemble, reconstruisons Sainte-Rose" a obtenu 51,7% des suffrages exprimés. Le sénateur socialiste (Mouvement Le Progrès) est arrivé en tête dans six des sept bureaux de la commune de Sainte-Rose.
Après quatorze ans d’attente, une défaite en 2001, puis en 2008 et en 2014 (scrutin qui fut invalidé) , Michel Vergoz tient maintenant sa revanche. Samedi 11 juillet, un conseil municipal sera organisé à Sainte-Rose et Michel Vergoz s’installera officiellement dans le fauteuil de maire.
"C’est la victoire de la délivrance" a lancé Michel Vergoz hier soir, entouré de ses militants.
Après la proclamation des résultats, Michel Vergoz est arrivé à la mairie où il a donné un discours. La fête a ensuite continué jusque tard dans la nuit.
Le député-maire de Saint-Joseph - Patrick Lebreton - estime qu’une page est tournée : "les Sainte Rosiens, en donnant la victoire à la liste menée par Michel Vergoz, ont envoyé un signal très fort : les rassemblements progressistes peuvent faire tomber toutes les citadelles ! Cette victoire est claire et sans appel".
"En tant que maire, en tant que parlementaire, mais également en tant que président du Progrès, je me réjouis de cette belle victoire qui redonnera de l’élan à Sainte Rose mais aussi à l’Est de notre île, la micro-région la plus oubliée" ajoute Patrick Lebreton.
Le maire socialiste de Saint-Denis a également tenu à saluer la victoire de Michel Vergoz.
"Je salue la victoire de Michel Vergoz, sénateur socialiste, membre du Progrès, aux municipales de Ste-Rose et félicite les camarades qui ont œuvré à ce succès électoral" assure Gilbert Annette par voie de cpommuniqué.
Avant de poursuivre : "une page se tourne à Sainte-Rose avec une nouvelle équipe et une nouvelle ère s’ouvre pleine d’espoir. Dans un contexte politique difficile pour nous, cela démontre qu’une victoire à Gauche face à la plateforme LR-UDI-OR est toujours possible à une condition : l’union".