Le député-maire de Saint-Benoît, Jean-Claude Fruteau, fait partie de la délégation présidentielle aux Antilles.
Député-maire de Saint-Benoît, Jean-Claude Fruteau, président de la Délégation aux Outre-mer accompagne le Président de la République, François Hollande, dans son voyage officiel aux Antilles, du 8 au 10 mai 2015.
Jean-Claude Fruteau sera notamment présent pour l’inauguration du Mémorial ACTe le 10 mai, jour anniversaire de l’abolition de l’esclavage en France, à Pointe-à-Pitre en Guadeloupe.
Le Centre caraïbéen d’expressions et de la mémoire de la traite et de l’esclavage est le premier lieu consacré à la mémoire de l’esclavage.
Il a pour vocation de cultiver, d’approfondir et de développer la mémoire collective sur cette blessure qui a façonné notre histoire et nos territoires, et par là de contribuer à nous faire progresser collectivement.
Jean-Claude Fruteau explique vouloir "représenter en cette occasion historique, la Délégation aux Outre-mer de l’Assemblée Nationale, mais aussi La Réunion, afin de ne pas oublier ce que les peuples ont enduré dans cette tragédie. C’est aussi une manière de rappeler que les valeurs d’égalité, de justice et de solidarité doivent être plus que jamais au coeur de notre projet de société."