Une réunion primordiale s’est tenue cette nuit à Droite. Les discussions ont duré plusieurs heures entre les élus de la future majorité du Conseil départemental.
Ils étaient une trentaine d’élus de droite encadrés par les chefs de file à se rencontrer pour une soirée de pourparlers au Domaine des Mille Cocos à Saint-Pierre. L’objectif : un accord au sein de la future majorité du Département à quelques jours du troisième tour de l’élection du président.
Le 3ème tour - élection par ses pairs du président du Conseil départemental - sera à suivre en direct sur Antenne Réunion et en simultané sur LINFO.re. Vous pouvez poser vos questions ou commenter en direct sur les réseaux sociaux ou directement sur LINFO.re.
Nassimah Dindar, présidente sortante du Conseil général, conseillère départementale élue et candidate à sa propre succession était la seule à prendre la parole à 2h30 du matin après plus 4 heures de discussions.
"On a beaucoup travaillé sur le fond. Tout ira très vite jeudi", assure l’élue qui a passé les 10 dernières années à la tête du Conseil général et qui est la candidate désignée de la plateforme UDI/UMP/Objectif Réunion.
La championne de la Droite a affirmé que la question de la gouvernance a été rapidement balayée. Pourtant, des échanges vigoureux ont été évoqués. Le combat a été rude pour se répartir les 15 différentes vice-présidences.
Celles-ci ont été décidées de façon à en distribuer chacune des 4 plus importants poste dans chaque micro-région.
La gauche en opposante
La fédération socialiste s’est réunie hier aussi. L’objectif, comme déclaré par Gilbert Annette sur le plateau du Journal Télévisé d’Antenne Réunion, le lendemain de la claque électorale des Départementales, une opposition forte et crédible qui passe par l’union des différentes forces de gauche.