Antenne Réunion
La présidente sortante du Conseil général est la candidate favorite à sa propre succession. Elle brigue son 4ème mandat à la tête du Palais de la Source.
Après le second tour de ce dimanche, l’ensemble des conseillers départementaux se rassembleront ce jeudi 2 avril pour le traditionnel 3ème tour. Il s’agira là d’élire l’un d’entre eux à la tête du Palais de la Source.
Le vote sera à suivre en direct sur Antenne Réunion et LINFO.re ce jeudi.
Nassimah Dindar a été réélue conseillère départementale dès le premier tour avec son binôme Serge Hoarau sur le canton n°10 à Saint-Denis.
La présidente sortante est la candidate déclarée de l’Union de la Droite. Cette plateforme ayant raflé 30 des 50 sièges, Nassimah Dindar devrait être assurée de la réélection, si l’accord est respecté par ces élus.
Nassimah Dindar s’est elle déclarée candidate à sa propre succession. Didier Robert, architecte de l’Union de la Droite, a réaffirmé pendant l’entre-deux-tours et dès le soir du second tour et la déferlante bleue sur La Réunion.
Une union à conditions
De son côté, dans l’union de la Droite, Jean-Jacques Morel a rappelé qu’il devait tout de même y avoir des négociations avant le vote du 3ème tour. Il explique qu’il faut une cohérence et que les vices-présidences soient attribuées à la majorité. Il assure par ailleurs que Nassimah Dindar est la mieux placée.
Rémy Lagourgue a lui affirmé qu’il y aurait des conditions pour son soutien. Il a déclaré que Nassimah Dindar représentait l’union de la Droite qui avait remporté les élections mais qu’il faudrait "plus de réflexions" avant le vote. Le fils de Jean-Louis Lagourgue évoque des "discussions orientées", n’ayant plus tôt dans l’interview pas exclu se voir à un poste de vice-président.
Nassimah Dindar obtient aussi le soutien de Maurice Gironcel du PCR, un vote supplémentaire qui pourrait être utile à la présidente sortante. Mais qui pourrait ne pas être vu d’un bon oeil par la majorité.