3 cantons étaient en jeu à Saint-Pierre pour le second tour des élections départementales. Tous ont été dominés par les candidats de l’union de la Droite.
L’union de la Droite n’a laissé aucune chance à ses adversaires à Saint-Pierre. Les 3 cantons en jeu ont été remportés par les candidats de la plateforme UDI/UMP/Objectif Réunion, confirmant l’assise du maire en place sur sa commune, Michel Fontaine, secrétaire départemental de l’UMP.
Canton par canton
Dans le canton n°20, Viviane Malet et Hermann Rifosta (UD) n’ont pas laissé la place au suspense face à Jean Gaël Anda et Dolène Chetty du LPA en remportant le scrutin avec 64,7% des suffrages. Ils l’emportent avec près de 3 000 voix d’avance sur les presque 10 000 votes.
Dans le canton n°21, c’est la paire Virginie Gobalou et Nazir Valy, une union PS/PCR qui s’incline. L’Union de la Droite fait d’ailleurs sont meilleur score à Saint-Pierre dans ce canton, terminant la soirée avec 69,5% des suffrages. Près de 5 000 voix de plus pour Philippe Potin et Béatrice Sigismeau que pour leurs adversaires.
Enfin, dans le canton n°22, le scénario est le même mais la victoire est légèrement moins éclatante. Marie-Paule Balaya et le maire de Petite-Île, Serge Hoareau l’emporten avec 60,9% des voix. Une large victoire face à Yannis Payet et Fabienne Somnica du Progrès qui étaient soutenus par l’ensemble des candidats déçus du premier tour.
Saint-Pierre à droite toute
La commune tenue par Michel Fontaine, secrétaire départemental de l’UMP, est donc bien un bastion de la droite. Il s’agit aussi de l’un des plus immuables. Seulement à Sainte-Marie, la victoire du candidat de la plateforme UDI/UMP/Objectif Réunion a été plus large au second tour.