Avec la large victoire du binôme Adois Lacpatia/Erapa, le PLR confirme sa popularité au Port depuis les municipales et obtient son premier siège au conseil départemental.
Le Port est le territoire du parti Pour La Réunion. C’est l’enseignement du second tour des élections départementales de ce dimanche.
En effet, Paulette Adois Lacpatia et Sergio Erapa se sont octroyés un succès sans équivoque au Port avec 68,1% des suffrages au second tour face au binôme du PCR mené par l’ancien maire de la commune, Jean-Yves Langenier (31,9%).
Le PLR reste populaire
Cette victoire est hautement symbolique. En effet, Le Port a été conquis par le PLR l’année dernière lors des dernières élections municipales. Olivier Hoarau, édile de la commune soutenait fortement ses deux candidats.
Ceux-ci ont confirmé la popularité du parti d’Huguette Bello (ex-PCR) au Port. Le PLR a battu en duel le parti communiste réunionnais deux années de suite. C’est aussi l’ancien maire du Port, qui ne s’était pas représenté à sa propre succession qui a été vaincu cette fois aux élections départementales.
Dès le premier tour, le dimanche 22 mars, l’avantage était déjà notable. La paire PLR était en effet en avance avec 49,6% des suffrages devant celui du PCR avec 31,1%.
Le PLR sur la carte
Le parti d’Huguette Bello fondé en 2012 fait petit à petit son trou dans le paysage politique réunionnais. Il s’installe sur un ancien bastion du PCR, au Port.
Après la mairie, c’est le canton n°2, sur le même territoire qui tombe aux mains du mouvement Pour La Réunion.