Présent dans 8 duels au second tour, le PS/Progrès s’est incliné dans 6 d’entre eux. Les duos Boulevard/Le Constant et Duchemann/Maillot rejoignent la paire Baussillon/Mussard parmi les conseillers départementaux.
Sur les 50 sièges à prendre au Conseil départemental, le Parti Socialiste et le mouvement du Progrès en occuperont 6.
Hormis le duo Baussillon/Mussard (Le Progrès) qui s’est imposé dès le premier tour, 8 candidatures étaient encore présentes lors du second tour.
Saint-Denis vire à droite
Nassimah Dindar et Serge Hoarau (UD) avaient décroché le canton 10 dès le premier tour. Ce dimanche, l’Union de la Droite a raflé 2 des 3 cantons encore en jeu sur le chef-lieu.
Dans le canton 9, Audrey Belim et Gérard François (PS) s’inclinent avec 47% contre les 53% des candidats de la droite, Alain Armand et Nadia Ramassamy.
Puis sur le canton 11, Jean-Jacques Morel, porte-parole d’Objectif Réunion et Graziella Boustoini, benjamine du conseil départemental, ont décroché eux aussi leur place dans l’hémicycle (54,3%) face à Brigitte Adame et Jacques Lowinsky, adjoint au maire (45,7%).
6 sièges sauvés par le PS
Seuls deux représentants du PS/Progrès ont remporté un scrutin ce dimanche. La paire Géraldine Boulevard et Philippe Le Constant ont arraché la victoire avec 50,9% des suffrages sur le canton 8 (Saint-Benoît, Sainte-Rose, Saint-Philippe).
À Saint-Denis, seuls Yvette Duchemann et Gérald Maillot ont dominé leurs adversaires, Laurent Grosset et Anne Nativel de l’Union de la Droite. Ils décrochent la victoire avec 55,8% des voix.
Au premier tour, Harry Mussard et Inelda Baussillon n’avaient pas laissé beaucoup de place au suspense. Le conseiller général sortant est réélu dès le premier tour avec 57,9% des voix.
Si l’on additionne l’ensemble des sièges remportés par la gauche, en tout ce sont 12 conseillers départementaux (PS, PLR, PCR) qui feront partie de l’hémicycle qui bascule clairement à droite.