Au programme de ce dimanche 29 mars, deux événements : moins de 574 491 électeurs sont appelés aux urnes pour le second tour des élections départementales, et la messe des Rameaux pour les catholiques, qui marque l’entrée de la semaine sainte avant la célébration de Pâques.
Le second tour des élections départementales se déroule ce dimanche. À La Réunion, moins de 574 491 électeurs sont appelés aux urnes pour élire un binôme homme-femme dans chacun des 23 cantons où les vainqueurs n’ont pas encore été décidés.
En parallèle de ce rendez-vous électoral, les milliers de fidèles assistent également à un autre événement important pour eux : la messe des Rameaux. Une messe qui marque l’entrée de la semaine sainte pour des les chrétiens, qui symbolise l’entrée de Jésus-Christ dans Jérusalem six jours avant la Pâque juive. À cette occasion, la foule avait parsemé le sol de rameaux vert en l’acclamant.
Entre devoir spirituel et devoir citoyen, Bernadette décide de ne pas choisir.
Pour les élections départementales, l’une des questions principales de ce scrutin sera celle du taux de participation. Historiquement bas au premier tour avec seulement 43,81% des électeurs qui se sont déplacés pour voter, la mobilisation de ces indécis ou désabusés pourrait faire basculer le verdict. Les bureaux de vote restent ouverts jusqu’à 18 heures ce dimanche.
En tout, les votants devront donc élire 46 binômes soit 92 candidats. À noter qu’il n’y a aucune triangulaire dans nos cantons mais uniquement des duels.
A midi, la préfecture annonce un taux de participation de 19,25 %, soit mieux que les 14,97 % du premier tour.
Au coeur des Départementales
Pour ces élections, Antenne Réunion et LINFO.re ont mis en place un dispositif exceptionnel. Une édition spéciale démarre ce soir à 18 heures sur Antenne Réunion. Elle sera retransmise en direct sur LINFO.re avec une carte interactive pour diffuser les résultats minute par minute et un espace d’expression pour que vous puissiez poser vos questions aux invités du plateau du Journal Télévisé.