Les Réunionnais sont à nouveau appelés aux urnes ce dimanche. Comme d’habitude, certains ont préféré se rendre dans les bureaux de vote tôt ce matin afin de pouvoir profiter du reste de leur journée.
Sur les 597 000 Réunionnais inscrits sur les listes électorales, la question est de savoir si encore une fois - comme au premier tour - une majorité d’entre eux s’abstiendront.
D’autres, se sont assurés de faire leur devoir citoyen avant de reprendre le cours de leur journée. Ils expliquent pourquoi.
"Il vaut mieux venir de bonne heure plutôt que venir assez tard et faire la queue", déclare un jeune plutôt matinal.
Pour certains, c’est un mode de vie. "Le dimanche, je me lève tôt pour profiter de la journée", affirme une dionysienne.
Il y a ceux qui ont tout prévu pour ce dimanche et le passage par les urnes était prévu dès le matin. "La journée était organisée préalablement. On est venus voter en tout premier lieu. Comme ça on est sûrs d’avoir fait notre devoir", lance un motard.
Pour d’autres, le vote a modifié le programme de la journée. "Je devais aller courir tôt ce matin, mais là, j’irai courir un peu plus tard plutôt", assure une sportive.
Certains ont des activités plus originales prévues pour la journée. "Je viens voter ce matin et après, je vais à Bras-Panon faire du moto-cross."