Antenne Réunion
Ils sont des centaines à s’être levés tôt ce matin pour tout préparer afin d’accueillir dans les meilleures conditions les 597 000 électeurs attendus dans l’île ce dimanche.
Le second tour des élections départementales se déroule ce dimanche. À La Réunion, 574 491 électeurs sont appelés aux urnes pour choisir un binôme homme-femme dans chacun des 23 cantons où le vainqueur n’a pas encore été décidé.
Pour permettre à tout ce monde d’exprimer sa voix dans l’appareil démocratique, des centaines de Réunionnais sont eux appelés à travailler depuis très tôt ce matin.
En effet, dans les bureaux de vote, les directeurs et les personnes chargées de tenir des postes sont au charbon depuis le lever du soleil, parfois même avant.
Au programme aujourd’hui, la préparation des bureaux de vote et un grand nombre de vérifications avant l’arrivée des électeurs à partir de 8 heures.
En effet, il faut s’assurer que chaque bureau de vote a le bon nombre d’enveloppe, de bulletins ainsi que toutes les normes et recommandations sont respectées au niveau de la sécurisation de l’urne, notamment.
Il faut aussi afficher un grand nombre d’instructions obligatoire pour informer les électeurs de leurs droits et devoirs. Préparer une bonne signalisation pour que les votants ne se perdent pas entre les différents bureaux de vote.
Mais pour soutenir tout ce petit monde, il a été mis en place une forme de ravitaillement. Une personne est chargée de leur apporter le café le matin, notamment. Ils ont ensuite un jeton pour le déjeuner qu’ils échangent contre un bon cari fourni par les cantinières communales.
Il ne faudra cependant pas qu’ils quittent tous le bureau de vote en même temps, car celui-ci doit pouvoir fonctionner à tout moment jusqu’à 18 heures.