Après les appels à une alliance contre l’union de la Droite, les ténors de la plateforme UMP/UDI/Objectif Réunion se sont réunis ce mercredi pour réaffirmer leur détermination à quelques jours du second tour des élections départementales.
Plusieurs membres de l’union de la Droite se sont rassemblés ce mercredi pour évoquer le second tour des Départementales et le travail encore à réaliser. En têtes d’affiche, Michel Fontaine, secrétaire départemental de l’UMP, Nassimah Dindar, présidente de l’UDI et de la Droite sociale et Didier Robert, président d’Objectif Réunion.
Dès le lendemain du premier tour des élections départementales, Nassimah Dindar, présidente sortante du Conseil générale et élue conseillère départementale avec son binôme Serge Hoarau, était sur le plateau du Journal Télévisé d’Antenne Réunion.
Elle y a affirmé que la droite avait appris des défaites passées et que l’union était primordiale pour la victoire. Les résultats du premier tour donne raison à cette stratégie. Sur les 20 binômes engagés, 17 sont au deuxième tour et 13 sont en ballotage favorable.
Une vague bleue qui fait des remous
En face, les opposants à cette plateforme ont aussi décidé de mettre en marche une riposte pour le second tour.
Sur le plateau du Journal Télévisé d’Antenne Réunion, Gilbert Annette a tendu la main au parti La Politique Autrement. Le PLR a demandé à faire barrage à la droite. Thierry Robert, président du LPA, a lui appelé à voter contre ses opposants sans apporter de soutien à aux autres partis.
Michel Fontaine a critiqué cette stratégie face à l’union de la Droite, s’élevant contre ces tentatives d’alliances.
L’union de la droite, un projet à long terme
La rencontre de cet après-midi, était aussi l’occasion pour les ténors de la plateforme UDI/UMP/Objectif Réunion d’évoquer leurs projets.
Ils rappellent que c’est la première fois à droite qu’un front uni se forme avant le premier tour. C’est ce qui a permis un si bon score selon eux. Ils prévoient pouvoir obtenir une majorité.
C’est un accord qui prévoit la présidence du Conseil départemental à Nassimah Dindar et du Conseil régional (élections en décembre) à Didier Robert.
La plateforme doit - selon le plan des ténors - avoir une longue vie. Ainsi, ils imaginent une union de la Droite pour les aider à remporter les prochaines élections régionales mais aussi législatives et qui serait un tremplin pour les présidentielles.