Bureau des élections / Source : Antenne Réunion
A cinq jours du second tour des élections départementales, les différents candidats toujours en lice sont à la recherche des abstentionnistes. Obtenir leurs bulletins peut jouer sur les résultats du second tour et ils le savent bien. En clair, il s’agit d’un réservoir important de votes à conquérir avant le passage aux urnes programmé ce dimanche 29 mars.
Plus d’un Réunionnais sur deux appelés à voter ne s’est pas rendu aux urnes dimanche 22 mars. Le taux de participation s’élève à 43,81% pour le premier tour des élections sur le départementales 2015.
Par conséquent, les candidats en lice pour le second tour des élections cantonales ont du pain sur la planche s’ils veulent conquérir les voix des abstentionnistes.
Les listes d’émargement sont en consultation libre à la Préfecture de Saint Denis mais également dans les sous-préfectures.
Chaque citoyen peut demander à les voir et les candidats qui se livrent bataille pour remporter un siège dans l’hémicycle du conseil général - futur conseil départemental - n’hésitent pas à rechercher les abstentionnistes.
Ce sont plus précisément les militants qui effectuent un travail de fourmi afin de consulter les documents officiels.
Outre le jeu des alliances, c’est la mobilisation de ce "réservoir d’éventuelles voix" qui permettra de faire la différence dans les 23 cantons engagés dans la bataille du second tour des élections départementales.