Le socialiste Gilbert Annette a tendu la main au LPA pour s’opposer à l’union de la Droite. Le PLR a lui aussi demander aux électeurs de faire barrage à cette plateforme. Thierry Robert pour la LPA n’a lui pas apporté de soutien mais a demandé aussi à la mobilisation contre l’ensemble des partis unis de la droite.
Au lendemain du premier tour des élections départementales, de nombreux responsables et représentants des partis politiques étaient présents sur le plateau du Journal Télévisé d’Antenne Réunion pour des Éditions Spéciales.
L’occasion pour les politiciens de faire le point sur les résultats du premier tour mais aussi pour se pencher sur les différentes stratégies à mettre en place en vue du prochain scrutin prévu ce dimanche 29 mars et qui verra l’élection de 23 binômes au conseil départemental.
La main tendue du PS au LPA
Le premier à évoquer une éventuelle alliance est Gilbert Annette, maire de Saint-Denis, en direct sur le plateau du Journal Télévisé d’Antenne Réunion.
Afin de faire front contre l’union de la Droite qui a 13 binômes en tête au terme du premier tour et un déjà élu (Nassimah Dindar/Serge Hoarau sur le canton 10 à Saint-Denis), le socialiste demande aux électeurs de gauche de voter pour les candidats LPA à Saint-Leu, Saint-Pierre et à l’Étang-Salé.
Il souhaite aussi que électeurs du parti présidé par Thierry Robert viennent voter contre l’union de la Droite dans les cantons 9, 11 et 12 où ils sont opposés aux socialistes.
LPA : pas d’alliance, un front contre l’union de la Droite
De son côté, Thierry Robert, député-maire de Saint-Leu et président du LPA a lui expliqué qu’il ne pouvait pas appeler les électeurs à voter pour la gauche ou la droite, car ce sont ces appareils politiques qui selon lui désintéressent les Réunionnais de la politique.
Toutefois, il appelle - en direct sur Antenne Réunion - les électeurs à se mobiliser contre ses opposants : "ceux qui veulent couper me couper la tête et éliminer le LPA, qui relèvent aujourd’hui de la plateforme UDI-Objectif Réunion-UMP."
Le PLR veut faire barrage à la droite
Olivier Hoarau, maire du Port, et membre du parti Pour La Réunion, était aussi sur le plateau du Journal Télévisé d’Antenne Réunion. Au sujet d’une éventuelle décision d’une alliance, l’élu a appelé à "un vrai rassemblement des forces de gauche" qui s’élèverait contre la droite.
La droite reste unie
Sur le plateau du Journal Télévisé d’Antenne Réunion, Nassimah Dindar, présidente sortante du Conseil général et conseillère départementale élue a assuré qu’après sa victoire du premier tour, elle serait à nouveau sur le terrain pour apporter son soutien aux autres candidats de droite.
Quant à Didier Robert, sénateur et président du Conseil régional, président du parti Objectif Réunion et architecte de l’union de la Droite, il a réaffirmé son soutien à Nassimah Dindar pour un nouveau mandat à la tête du Département.