Sans grande surprise, l’abstention devrait être la gagnante de ce premier tour des élections départementales. Les électeurs ont boudé les urnes et le taux de participation est donc faible sur le département (29,68% à 17 heures). Comment expliquer ce peu de mobilisation ?
Thierry Durigneux, rédacteur en chef du Quotidien et Eric Michel - rédacteur en chef de RTL Réunion - commentent le faible taux de participation à La Réunion.
Taux de participation à La Réunion - 1er tour
La préfecture a d’ores et déjà révélé que le taux de participation pour le premier tour des élections départementales à 17 heures est de 29,68 %. Il s’agit d’une baisse vertigineuse avec une perte de 12 points par rapport aux élections cantonales de 2011.
Cantonales 2011
- Participation à 12h : 22,49 %
- Participation à 17h : 41,62 %
- Taux de participation définitif : 49,01 %
Départementales 2015
- Participation à 12h : 14,97 %
- Participation à 17h : 29,68 %
- Taux de participation définitif : -
- Taux de participation pour le canton 14 (Saint-Leu uniquement) : 36,15% soit 8007 votants
- Taux de participation pour les bureaux de la ville de Saint-Leu rattachés au canton 1 : 38,73% soit 1107 votants
- Taux de participation global pour les bureaux de Saint-Leu : 36,00 % soit 8932 votants
Retrouvez dans la vidéo ci-jointe la réaction de Thierry Durigneux, rédacteur en chef du Quotidien.