Sur les 25 cantons en place, le parti socialiste, formation au pouvoir, croise le fer avec des maires dans deux d’entre eux pour les élections départementales.
Ce sont dans les cantons 8 (Saint-Benoît/Sainte-Rose/Saint-Philippe) et 25 (Le Tampon) que le Parti socialiste est face à des maires en place. Un autre type d’affrontement a lieu dans le canton 10.
Le rose tendance au canton 8
Dans le canton 8, c’est Bruno Mamindy Pajany, maire de Sainte-Rose, allié à Fabienne Borneo et qui court encore sans étiquette qui voit sur sa route le duo socialiste de Géraldine Boulevard et Philippe Le Constant, premier secrétaire de la fédération.
Le sondage Abaksys pour Antenne Réunion/Le Quotidien/RTL Réunion donne le binôme Boulevard/Le Constant en tête des intentions de vote, suivi par le maire et sa co-listière. Bruno Mamindy Pajany avait commenté ces tendances, affirmant que le découpage du canton était très favorable aux socialistes.
Un TAK toujours populaire
Dans le canton 25, c’est André Thien Ah Koon, maire en place, accompagné d’Augustine Romano ont comme opposants socialistes, l’unique parlementaire en lice - en tant que titulaire - Jean-Jacques Vlody allié à Florence Robert.
Lors des élections municipales, l’année dernière, André Thien Ah Koon, s’est imposé dans les urnes. Dans la triangulaire au second tour, l’ancien maire avait remporté 49,77% des suffrages. Jean-Jacques Vlody était 3ème avec 17,19%.
Le sondage réalisé par Abaksys pour Antenne Réunion/Le Quotidien/RTL Réunion donnait le maire actuel favori avec 47,86% des intentions de vote devant Jean-Jacques Vlody à 27,12%.
Selon Yvan Combeau, analyste politique, le scrutin des départementales est déterminant pour la carrière du socialiste.
Les socialistes face à la présidente
Alors qu’ils faisaient partie de la majorité de Nassimah Dindar mise en place après 2008. Le Parti socialiste a choisi de se mettre face à la présidente sortante avec le duo Naillet Clain.