Le parti présidé par Thierry Robert, député-maire de Saint-Leu, s’est développé jusqu’à l’île aux parfums. Présent avec 12 binômes sur les 25 cantons de l’île, le LPA veut peser sur le scrutin.
Le parti La Politique Autrement est maintenant très présent sur l’échiquier politique. Suite au lancement du LPA Tour et l’ouverture d’une section et l’installation de candidats jusqu’à Mayotte, la formation politique présidée par Thierry Robert, député-maire de Saint-Leu, présente des candidats sur presque la moitié des cantons de l’île (12 sur 25).
Le LPA a été créé en 2012. Deux élections se sont tenues depuis. Le parti était présent déjà aux municipales avec 11 candidats à l’époque. Thierry Robert et Michel Dennemont ont été élus et renouvelés à leur poste respectif de maires de Saint-Leu et des Avirons.
Un parti très présent
Thierry Robert, député-maire de Saint-Leu, a lancé aussi fin 2014 le LPA Tour. Dès le lundi 3 novembre, le parti s’en est allé pour un tour de l’île avec des arrêts dans les Hauteurs comme à Mafate. Le parti a aussi lancé sa campagne à Mayotte pour les Départementales avec un binôme présenté dans l’île aux parfums.
Parmi les 128 binômes en course, 12 d’entre eux sont du LPA (soit près de 10%). Il figure parmi les formations les politiques comptant le plus de candidats avec le Parti socialiste, le Parti communiste ou encore l’union de la droite (UMP, UDI, Objectif Réunion.
Un tremplin pour les Régionales ?
Les élections départementales sont prévues les 22 et les 29 mars. Elles se tiennent 8 mois avant les Régionales.
Le président du parti La Politique Autrement, Thierry Robert, même s’il n’a jamais déclaré une candidature officielle, le député-maire de Saint-Leu avait affirmé qu’il serait présent lors des Régionales.
Aussi, des bons résultats du LPA aux élections départementales pourraient faciliter le déroulement de la campagne des régionales.