Le sondage Abaksys pour Le Quotidien/Antenne Réunion/RTL Réunion montre une hégémonie du duo UDI Viviane Payet Ben Hamida et Jean-Marie Virapoullé loin devant des factions locales
Le sondage réalisé par Abaksys pour Antenne Réunion, Le Quotidien et RTL Réunion sur le canton 5 a Saint-André voit les intentions de votes dominées par le couple UDI Viviane Payet Ben Hamide et Jean-Marie Virapoullé. Derrière, se trouvent des duos des partis à résonance micro-régionales, l’Union Démocratique de Saint-André et Servir La Réunion qui n’ont chacun qu’un binôme présent dans ces élections.
Intentions de vote
Jean-Marie Virapoullé et Viviane Payet Ben Hamida pointent largement en tête des intentions de vote (57,98%). Le duo UDI devance Joé Bédier et Primilla Cevamy (15,27%) de l’UDSA ainsi que Jean-François Ramassamy et Monique Fontaine du SLR.
Derrière se trouvent Robert Nativel et Marie-Claude Panon (7,55%) du groupe Debout La Réunion et le PCR avec Mylène Mulot et Jacky Thé-Seng.
À noter que dans ce canton, seul Robert Nativel, est un candidat sortant.
Aussi, derrière l’UDI, se trouve Joé Bédier qui a créé son mouvement Union démocratique de Saint-André, gardant des bonnes relations avec le PCR, mais en ciblant la lutte sur ce territoire. Servir La Réunion est composée notamment de Jean-François Ramassamy qui s’est il y a peu désolidarisé du parti La Politique Autrement.
Intentions de vote par sexe
Les femmes sont plus convaincues par le duo UDI (59,07% contre 56,77% pour les hommes). Pareil pour le SLR (14,63% contre 11,15%).
Joé Bédier et Primilla Cevamy sont choisis en priorité par les hommes (16,5%). De même pour les couples Nativel/Panon et Mulot/Thé Seng.
Intentions de vote par âge
Jean-Marie Virapoullé, fils du maire de Saint-André et Viviane Payet Ben Hamida sont les plus populaires chez les moins de 30 ans (64,23%). Joé Bédier et Primilla Cevamy ont surtout touché les 30-44 ans (18,25%). Pareil pour les duos Fontaine/Ramassamy (15,27%) et Mulot/Thé-Seng (8,38%). Robert Nativel et Marie-Claude Panon sont eux d’abord préféré apr les 60 ans ou plus (14,81%).
Intentions de vote par profession
Le binôme Payet Ben Hamida/Virapoullé a le plus d’intention de vote chez les agriculteurs (69,65%). L’UDSA convainc le plus les ouvriers (20,95%) et SLR est choisi par les cadres (28,54%) principalement.
Intentions de vote par tendance politique
Les candidats UDI récoltent 81,77% des intentions de vote des sondés de droite, 52,59% pour ceux qui se disent du centre et 21,35% pour les personnes interrogées qui se réclament de gauche.
Les candidats de l’UDSA semble avoir réussi à convaincre à gauche (20,52%) comme à droite (20,91%). Pareil pour SLR : 14,63% de gauche, 14,88% de droite.
Sondage réalisé par Abaksys pour Antenne Réunion - Le Quotidien - RTL Réunion
- L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 658 personnes représentatif de la population âgée de 18 ans et plus, inscrites sur les listes électorales de la commune, qui votent dans le canton n°2 de la commune du Port.
- La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas sur les critères socioéconomiques sexe, âge, et profession de la personne interrogée (stratification par commune). L’étude respecte les principes scientifiques et déontologiques de l’enquête par sondage.
- Les interviews ont été réalisées par téléphone du 20 février au 7 mars 2015 par une équipe d’enquêteurs professionnels basée à la Réunion.
21,4% des interviews ont été réalisées sur appel vers un téléphone mobile (GSM).
Avertissement : Abaksys rappelle que les résultats de cette enquête doivent être interprétés comme une indication de l’état des rapports de force actuels dans la perspective du prochain scrutin départemental. En aucun cas, ils ne constituent un élément prédictif des résultats le jour du vote.