Le sondage Abaksys pour Le Quotidien/Antenne Réunion/RTL Réunion donne le binôme socialiste en tête des intentions de vote devant le duo Bruno Mamindy Pajany et Fabienne Borneo.
Le sondage réalisé par Abaksys pour Antenne Réunion, Le Quotidien et RTL Réunion sur le canton 8 à Saint-Benoît voit Philippe Le Constant et Géraldine Boulevard, le binôme socialiste, prendre largement la tête dans les intentions de vote à quelques jours des départementales.
>> Posez vos questions sur les départementales sur LINFO.re <<
Les intentions de vote
La question posée était "Quel serait votre choix si vous deviez voter dimanche prochain au premier tour des élections départementales du 22 mars ?"
Pour 41,47% des personnes sondées, le choix au premier tour se porte sur le premier secrétaire de la fédération socialiste de La Réunion, Philippe Le Constant et sa co-listière Géraldine Boulevard.
Derrière le duo socialiste, Bruno Mamindy Pajany - maire de Sainte-Rose et Fabienne Borneo qui courent sans étiquette sont à 25,43%.
À noter que Philippe Le Constant et Bruno Mamindy Pajany sont les deux seuls conseillers généraux sortants à participer à l’élection dans ce canton.
Derrière, Fontaine Luc-Guy et Mariette Orange, eux aussi sans étiquette sont à 11,44% des intentions de vote.
Sous la barre des 10%, le LPA avec Pascaline Bertin et Fridelin Courtois (8,19%), Alicia Hayano et Jean-Vital - sans étiquette - (7,51%) et le FN avec Jean-Noël Beaudemoulin et Brasier-Clain Marie-Luce (5,80%).
Intentions de vote par sexe
Les duos en tête ont réussi à convaincre hommes comme femmes. À noter que les binômes Fontaine/Orange et Hayano/Vital sont plus populaires chez les électeurs de sexe féminin. C’est le contraire pour les candidats Bertin/Courtois et Beaudemoulin/Brasier-Clain.
Intentions de vote par âge
Les socialistes sont principalement choisis par les 60 ans ou plus (49,57%) alors que le binôme mené par Bruno Mamindy Pajany convainc plus les moins de 30 ans (28,03%).
Le duo LPA (Bertin/Courtois) est plus populaire chez les 45-59 ans (9,49%). Le FN (Beaudemoulin/Brasier-Clain) avec 8,94% aussi. Au contraire, Fontaine/Orange et Hayano/Vital touche principalement les 30-44 ans.
Intentions de vote par profession
Les socialistes sont choisis à plus de 50% par les retraités et les agriculteurs. Le duo Borneo/Mamindy Pajany convainc sur des catégories plus larges (artisans et ouvriers).
Le binôme Fontaine/Orange touche surtout les sans activité professionnelle (14,48%), les candidats LPA sont populaires chez les artisans (13,74%) et professions intermédiaires (13,98%).
Intentions de vote par tendance politique
Sans surprise, les sondés se disant de gauche ont pour 73,15% d’entre eux décidé de choisir le binôme socialiste. La majorité des personnes interrogées de droite veulent voir gagner un duo Borneo/Mamindy Pajany (43,42%).
Sondage réalisé par Abaksys pour Antenne Réunion - Le Quotidien - RTL Réunion
- L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 653 personnes représentatif de la population âgée de 18 ans et plus, inscrites sur les listes électorales de la commune, qui votent dans le canton n°8 des communes de Saint-Benoît, Sainte-Rose et Saint-Philippe.
- La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas sur les critères socioéconomiques sexe, âge, et profession de la personne interrogée (stratification par commune). L’étude respecte les principes scientifiques et déontologiques de l’enquête par sondage.
- Les interviews ont été réalisées par téléphone du 20 février au 7 mars 2015 par une équipe d’enquêteurs professionnels basée à la Réunion.
21,4% des interviews ont été réalisées sur appel vers un téléphone mobile (GSM).
Avertissement : Abaksys rappelle que les résultats de cette enquête doivent être interprétés comme une indication de l’état des rapports de force actuels dans la perspective du prochain scrutin départemental. En aucun cas, ils ne constituent un élément prédictif des résultats le jour du vote.